Menu
A+ A A-

Le pétrole se tasse après une nouvelle hausse des stocks de brut

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont fini en baisse mercredi après la publication d'un rapport faisant état d'une sixième hausse consécutive des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 51,13 dollars à Londres, en baisse de 73 cents ou 1,4% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour avril a reculé de 40 cents ou 0,8% à 46,78 dollars.

Lors de la semaine achevée le 28 février, les réserves commerciales de brut ont progressé de 800.000 barils pour s'établir à 444,1 millions, selon un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) publié mercredi.

Cette sixième hausse d'affilée est certes moins importante que prévu, les analystes ayant tablé sur une augmentation de 3 millions de barils, mais elle a suffi pour peser sur les cours de l'or noir.

"C'était un rapport assez contrasté et c'est pour cela qu'on a fini la séance de façon mitigée", souligne Matt Smith de ClipperData.

Selon l'expert, le ralentissement de la cadence des raffineries, qui indique généralement une demande en repli pour les produits pétroliers, a été compensé par les fortes baisses des stocks d'essence et d'autres produits distillés, signe d'une forte consommation.

Par ailleurs, "la forte volatilité sur les autres marchés financiers, notamment à Wall Street, se répercute sur les prix du pétrole", estime M. Smith.

Si la place new-yorkaise s'apprêtait mercredi à finir en nette hausse mercredi, elle a fait les montagnes russes depuis lundi. Elle avait enregistré ses plus lourdes pertes hebdomadaires depuis 2008 la semaine dernière dans un marché s'alarmant de la propagation du coronavirus.

Les courtiers ont désormais les yeux tournés vers la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires, qui se retrouvent jeudi et vendredi à Vienne pour décider des mesures appropriées afin d'enrayer la chute des cours du brut à l'oeuvre depuis le début de l'année.

"Le marché attend d'autres baisses" de production, commente Neil Wilson, analyste pour Markets.com, tandis que les membres de l'OPEP et ses alliés sont déjà liés par un accord de réduction de 1,7 million de barils par jour.

Les spéculations sur le volume des coupes supplémentaires vont bon train, les observateurs du marché évoquant 600.000, 750.000 voire un million de barils par jour.

"Il va revenir à l'Arabie saoudite de faire le plus gros des efforts", prédit M. Smith, qui rappelle que la monarchie fait face aux réserves d'autres pays, notamment la Russie.

Mais, ajoute l'expert, les membres du cartel et ses alliés comprennent que "l'impact du coronavirus, même s'il pourrait n'être que temporaire, pèse très lourdement sur la demande."

(c) AFP

Commenter Le pétrole se tasse après une nouvelle hausse des stocks de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite