Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, pénalisé par les divisions de l'Opep+

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient jeudi en cours d'échanges européens, alors que les négociations entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, réunis à Vienne, s'annoncent difficiles.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 50,92 dollars à Londres, en baisse de 0,41% par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour avril perdait 0,51% à 46,55 dollars.

Les 13 membres de l'OPEP doivent décider jeudi d'une position commune pour soutenir les prix dans un contexte de crise économique déclenchée par l'épidémie de coronavirus.

Les déclarations des responsables libyen et iranien mercredi à Vienne ont illustré les divergences d'approche au sein du cartel.

Quand le président libyen de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Mustafa Sanallah, s'est dit réticent à toute coupe supplémentaire de la production, le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh estimait nécessaire le retrait du marché "d'au moins un demi-million" de barils par jour.

Pire, vendredi, les alliés du cartel, avec la Russie en-tête, pourront également donner de la voix, et rendre le consensus d'autant plus difficile à atteindre.

"Il y a encore un écart considérable entre les positions de l'Arabie saoudite d'une part et celles de la Russie d'autre part", a commenté Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank.

"Des médias suggèrent que l'Arabie saoudite souhaite réduire (la production) de jusqu'à 1,5 million de barils par jour de plus au deuxième trimestre 2020, tout en prolongeant l'accord existant jusqu'à la fin de l'année", ont renchéri Warren Patterson et Wenyu Yao, analystes pour ING.

A l'inverse, la Russie pourrait se satisfaire d'une simple prolongation de l'accord actuel, ont-ils ajouté.

Mercredi, le cabinet IHS Markit a dit s'attendre à une baisse de la demande de 3,8 millions de barils par jour (mb/j) au premier trimestre par rapport à la même période en 2019.

Face à ce chiffre, les efforts actuellement consentis par l'OPEP apparaissent "relativement pitoyables", et "il faut un effort supplémentaire", a souligné Neil Wilson, analyste de Markets.Com.

"Le marché sera déçu s'il n'y a qu'une extension" de l'accord actuel, ont approuvé les analystes d'ING.

Malgré la nervosité due à ces désaccords, plusieurs analystes soulignaient qu'il restait probable que la Russie finisse par s'aligner sur ses alliés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, pénalisé par les divisions de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite