Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, pénalisé par les divisions de l'Opep+

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient jeudi en cours d'échanges européens, alors que les négociations entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, réunis à Vienne, s'annoncent difficiles.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 50,92 dollars à Londres, en baisse de 0,41% par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour avril perdait 0,51% à 46,55 dollars.

Les 13 membres de l'OPEP doivent décider jeudi d'une position commune pour soutenir les prix dans un contexte de crise économique déclenchée par l'épidémie de coronavirus.

Les déclarations des responsables libyen et iranien mercredi à Vienne ont illustré les divergences d'approche au sein du cartel.

Quand le président libyen de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Mustafa Sanallah, s'est dit réticent à toute coupe supplémentaire de la production, le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh estimait nécessaire le retrait du marché "d'au moins un demi-million" de barils par jour.

Pire, vendredi, les alliés du cartel, avec la Russie en-tête, pourront également donner de la voix, et rendre le consensus d'autant plus difficile à atteindre.

"Il y a encore un écart considérable entre les positions de l'Arabie saoudite d'une part et celles de la Russie d'autre part", a commenté Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank.

"Des médias suggèrent que l'Arabie saoudite souhaite réduire (la production) de jusqu'à 1,5 million de barils par jour de plus au deuxième trimestre 2020, tout en prolongeant l'accord existant jusqu'à la fin de l'année", ont renchéri Warren Patterson et Wenyu Yao, analystes pour ING.

A l'inverse, la Russie pourrait se satisfaire d'une simple prolongation de l'accord actuel, ont-ils ajouté.

Mercredi, le cabinet IHS Markit a dit s'attendre à une baisse de la demande de 3,8 millions de barils par jour (mb/j) au premier trimestre par rapport à la même période en 2019.

Face à ce chiffre, les efforts actuellement consentis par l'OPEP apparaissent "relativement pitoyables", et "il faut un effort supplémentaire", a souligné Neil Wilson, analyste de Markets.Com.

"Le marché sera déçu s'il n'y a qu'une extension" de l'accord actuel, ont approuvé les analystes d'ING.

Malgré la nervosité due à ces désaccords, plusieurs analystes soulignaient qu'il restait probable que la Russie finisse par s'aligner sur ses alliés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, pénalisé par les divisions de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite