Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, pénalisé par les divisions de l'Opep+

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient jeudi en cours d'échanges européens, alors que les négociations entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, réunis à Vienne, s'annoncent difficiles.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 50,92 dollars à Londres, en baisse de 0,41% par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour avril perdait 0,51% à 46,55 dollars.

Les 13 membres de l'OPEP doivent décider jeudi d'une position commune pour soutenir les prix dans un contexte de crise économique déclenchée par l'épidémie de coronavirus.

Les déclarations des responsables libyen et iranien mercredi à Vienne ont illustré les divergences d'approche au sein du cartel.

Quand le président libyen de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Mustafa Sanallah, s'est dit réticent à toute coupe supplémentaire de la production, le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh estimait nécessaire le retrait du marché "d'au moins un demi-million" de barils par jour.

Pire, vendredi, les alliés du cartel, avec la Russie en-tête, pourront également donner de la voix, et rendre le consensus d'autant plus difficile à atteindre.

"Il y a encore un écart considérable entre les positions de l'Arabie saoudite d'une part et celles de la Russie d'autre part", a commenté Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank.

"Des médias suggèrent que l'Arabie saoudite souhaite réduire (la production) de jusqu'à 1,5 million de barils par jour de plus au deuxième trimestre 2020, tout en prolongeant l'accord existant jusqu'à la fin de l'année", ont renchéri Warren Patterson et Wenyu Yao, analystes pour ING.

A l'inverse, la Russie pourrait se satisfaire d'une simple prolongation de l'accord actuel, ont-ils ajouté.

Mercredi, le cabinet IHS Markit a dit s'attendre à une baisse de la demande de 3,8 millions de barils par jour (mb/j) au premier trimestre par rapport à la même période en 2019.

Face à ce chiffre, les efforts actuellement consentis par l'OPEP apparaissent "relativement pitoyables", et "il faut un effort supplémentaire", a souligné Neil Wilson, analyste de Markets.Com.

"Le marché sera déçu s'il n'y a qu'une extension" de l'accord actuel, ont approuvé les analystes d'ING.

Malgré la nervosité due à ces désaccords, plusieurs analystes soulignaient qu'il restait probable que la Russie finisse par s'aligner sur ses alliés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, pénalisé par les divisions de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite