Menu
A+ A A-

Russie: le gouvernement défend l'austérité face à la déroute du marché pétrolier

prix du petrole MoscouMoscou: Le gouvernement russe a annoncé mercredi qu'il comptait réduire de 10% les dépenses du budget 2016 pour s'adapter à des prix du pétrole potentiellement faibles pour longtemps, justifiant ces mesures d'austérité par le risque d'une banqueroute financière comparable à celle de 1998.
Il faut (...) se préparer au pire, a averti le Premier ministre, Dmitri Medvedev, lors d'un forum économique à Moscou.

Le brusque effondrement des cours du pétrole, tombés cette semaine au niveau encore inimaginable il y a peu de 30 dollars le baril, a brusquement changé la donne pour la Russie, qui tire des hydrocarbures la majorité de ses revenus et qui espérait une reprise économique cette année après la profonde récession de l'an dernier.

Nous devons prendre des mesures réfléchies pour adapter notre budget à la nouvelle réalité, a résumé le ministre des Finances, Anton Silouanov. Si nous ne le faisons pas, il se passera la même chose qu'en 1998, année marquée par une grave crise financière qui a conduit la Russie à faire défaut sur sa dette, et la population payera à travers l'inflation le prix de ce que nous n'aurons pas fait en adaptant le budget, a-t-il mis en garde.

Confirmant des informations parues ces derniers jours dans la presse russe, il a indiqué que tous les ministères devraient lui présenter un plan de réduction des dépenses de 10% par rapport à ce qui est prévu dans la loi de budget, adoptée il y a à peine quelques semaines.

Ces correctifs, qui doivent être finalisés d'ici la fin du premier trimestre, représentent environ 500 milliards de roubles (6 milliards d'euros), a-t-il précisé.

M. Silouanov a souligné que le gouvernement travaillait à la recherche de nouvelles rentrées budgétaires, notamment avec des ventes de participations dans des entreprises publiques qui pourraient rapporter 1.000 milliards de roubles en deux ans (12 milliards d'euros).


- Pétrole peu cher pour longtemps

Le budget 2016 a été bâti sur un baril à 50 dollars avec un déficit de 3% du PIB, limite que le président, Vladimir Poutine, a ordonné de ne pas franchir. Selon M. Silouanov, si le déficit est resté contenu à 2,6% l'an dernier, cette année s'annonce plus difficile.

Ces difficultés tombent mal alors même que des législatives sont prévues en septembre et que la Russie mène une intervention militaire en Syrie au coût estimé à plusieurs millions de dollars par jour.

Le numéro deux du gouvernement, Igor Chouvalov, a jugé que des mesures dures concernant le budget étaient nécessaires: je ne peux pas dire que c'est agréable, mais c'est utile pour assainir les finances du pays et rendre son économie moins dépendante des hydrocarbures.

Visée également par des sanctions économiques à cause de la crise ukrainienne, la Russie a traversé l'an dernier une profonde récession marquée par une forte baisse du pouvoir d'achat des ménages.

Selon la banque centrale, si le pétrole se maintient durablement à son niveau actuel, le produit intérieur brut baissera encore cette année, après une contraction estimée par le gouvernement à 3,7% en 2015.

Le gouvernement a déjà procédé à d'importantes réductions d'effectifs dans l'administration ou les secteurs de la santé ou de la police pour consacrer ses efforts au soutien des secteurs en difficulté (banques, construction, automobile...). Il a décidé d'augmenter les retraites cette année de seulement 4% contre un taux annuel d'inflation à 12,9% fin décembre.

M. Silouanov a prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à une hausse des prix (du pétrole) dans l'immédiat, tandis que le ministre de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, a jugé que la période de bas prix des hydrocarbures s'annonçait très longue.

La chute des cours du pétrole a entraîné le rouble à ses plus bas niveaux en plus d'un an. Si la faiblesse de la monnaie permet de compenser en partie pour le budget la baisse des prix de l'or noir, elle risque de peser encore sur le pouvoir d'achat et la consommation et de fragiliser le secteur bancaire.

(c) AFP

Commenter Russie: le gouvernement défend l'austérité face à la déroute du marché pétrolier



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    jeudi 11 décembre 2025

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    lundi 27 octobre 2025

    Le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers face…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Lukoil a annoncé lundi qu'il allait vendre ses actifs étranger, quelques jours après avoir été frappé par...

    jeudi 04 septembre 2025

    🇷🇺 Trump "très mécontent" des achats de pétrole ru…

    Paris: Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite