Menu
A+ A A-

Le pétrole se ressaisit à la faveur d'un rebond essentiellement technique

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient mercredi en cours d'échanges européens, après avoir signé sept jours consécutifs de lourdes pertes et atteint de nouveaux plus bas en plus de onze ans et demi, les investisseurs profitant de l'enfoncement d'un nouveau plancher pour faire leur retour sur le marché.
Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 31,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 72 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 74 cents à 31,18 dollars.

Les cours du pétrole - qui se sont à nouveau fortement repliés mardi, le WTI franchissant même brièvement à la baisse le seuil des 30 dollars le baril pour la première fois depuis douze ans - se reprenaient mercredi, dans le sillage de statistiques meilleures qu'attendu sur le commerce en Chine et dans l'attente des dernières données sur les stocks américains de brut.

Le pétrole échangé à New York est en effet tombé mardi jusqu'à 29,93 dollars le baril, soit un minimum depuis le 2 décembre 2003, tandis que le pétrole échangé à Londres a atteint 30,34 dollars, un plus bas depuis le 6 avril 2004.

Mais selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, le franchissement mardi du seuil des 30 dollars le baril est "l'élément moteur" de la reprise des cours ce mercredi.

"Beaucoup d'investisseurs avaient des positions vendeuses à 30 dollars qui ont donc été débouclées hier. Les acheteurs sont ensuite rentrés sur le marché considérant que les cours ne peuvent pas aller plus bas à court terme et que le niveau des 30 dollars pourrait servir de cours plancher, au moins à court terme", expliquait-il.

Les cours du brut étaient par ailleurs soutenus par des données encourageantes sur le commerce extérieur chinois, qui ont montré un rebond surprise des exportations en décembre, et une hausse des importations de pétrole, de bon augure pour la demande du premier consommateur d'énergie au monde.

"Les chiffres des importations chinoises publiés (mercredi) ont dissipé les récentes inquiétudes concernant la demande chinoise, alors qu'il n'y a (en fait) aucune indication d'une demande plus faible", soulignaient les experts de Commerzbank.

Profitant de la faiblesse des cours du pétrole, la Chine a au contraire vu ses importations d'or noir "grimper en décembre à un niveau record de 7,8 millions de barils par jour", selon les chiffres publiés mercredi par les douanes, précisaient-ils.

"Cela les place à un bon 20% au-dessus des importations du mois précédent", ajoutaient les analystes de Commerzbank.

M. Dembik estimait cependant que ces bonnes statistiques avaient "pesé dans la balance, mais de façon marginale" pour expliquer le rebond des cours du brut.

Ces derniers bénéficiaient également de la publication mardi des chiffres de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), selon lesquels les stocks américains de brut ont décliné la semaine dernière, avant les données officielles du département américain de l'Énergie (DoE) attendues ce mercredi à 15H30 GMT.

"Après la clôture des échanges (américains), l'API a révélé une chute hebdomadaire des réserves américaines de brut de 3,9 millions de barils, dont une baisse de 300.000 millions de barils au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud)", notait David Hufton, analyste chez PVM.

"Cependant, les stocks d'essence ont à nouveau fortement augmenté de 7 millions de barils et ceux de produits distillés de 3,7 millions de barils", selon les chiffres de l'API, poursuivait l'analyste.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut se seraient en revanche étoffés de 2 millions de barils, tandis que ceux d'essence auraient augmenté de 2,5 millions de barils, et ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) de 1,5 million de barils.

La plupart des analystes se montraient toutefois prudents face au rebond des cours, imputable essentiellement à des facteurs techniques, alors que la situation fondamentale de l'offre et de la demande n'a pas changé sur le marché pétrolier.

"Qu'y a-t-il de nouveau ? Avons-nous réellement des preuves de la reprise de la Chine, ou une solution à la surabondance de l'offre, notamment de pétrole ? Ceci est peut-être un rebond mais la tendance baissière du marché depuis plusieurs mois ne peut être ignorée", tempérait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

(c) AFP


Commenter Le pétrole se ressaisit à la faveur d'un rebond essentiellement technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite