Menu
A+ A A-

Alger parie sur le gaz de schiste malgré des protestations inédites

prix du petrole AlgérieAlger: L'Algérie compte investir massivement dans le gaz de schiste afin de compenser la baisse de ses revenus pétroliers, mais elle doit faire face à une hostilité inédite des populations sahariennes vivant près des gisements.
Alger a affiché ses ambitions en annonçant dimanche que le groupe pétrolier Sonatrach investirait pas moins de 70 milliards de dollars sur 20 ans pour produire 20 milliards de m3 de gaz de schiste par an.

La plupart des forages sont prévus dans le sud du pays, où les manifestations hostiles se succèdent dans ces provinces pourtant pas connues pour leur caractère rebelle.

A Tamanrasset, à 2.000 km au sud d'Alger, l'activité commerciale a été lundi quasiment paralysée avec la fermeture de commerces, un rassemblement des employés communaux contre l'exploitation du gaz du schiste et une marche pacifique d'étudiants et de lycéens, selon l'agence APS. Dans la sous-préfecture d'In-Salah, un sit-in pacifique est organisé devant le siège de l'administration locale tant que ne sera pas suspendu le projet d'exploitation dans la région, selon ses organisateurs.

La prise de conscience citoyenne a surpris aussi bien l'opinion publique que le gouvernement qui ne sait plus comment calmer le front sans renoncer à son projet, a résumé le quotidien Liberté.

Jusque là sourd aux cris des manifestants disant Non au gaz de schiste, le PDG de Sonatrach, Saïd Sahnoun, est sorti de son mutisme dimanche.

Nous ne ferons rien et nous n'exploiterons pas cette ressource tant que tout ce qui doit l'entourer sur le plan de la protection de l'environnement et des personnes surtout ne soit réalisé, a-t-il assuré.

- Plus sensibles à l'environnement

M. Sahnoun a annoncé qu'une campagne de communication serait lancée pour expliquer les enjeux car l'entreprise comprend l'inquiétude ou l'appréhension, qui se cristallisent sur les conséquences de la fracturation hydraulique dans une zone qui recèle d'importantes ressources hydriques souterraines.

Cette méthode d'extraction, qui consiste à injecter à très haute pression de l'eau mêlée à du sable et à des produits chimiques pour libérer le gaz de la roche, est très controversée et souvent mise en avant par les pays qui refusent d'exploiter pour l'instant le gaz de schiste.

M. Sahnoun a assuré que le puits pilote d'In Salah était en train de produire du gaz propre et que les rejets des eaux étaient gérés.

Avant lui, plusieurs membres du gouvernement ont tenté de convaincre les récalcitrants. Le citoyen doit savoir qu'il n'y a pas un Etat qui peut nuire à ses enfants, a plaidé dimanche la ministre de l'Environnement Dalila Boudjemaa. Lorsque nous arriverons à la phase d'exploitation, les technologies nécessaires seront prêtes, a-t-elle argumenté.

D'autres ministres ont accusé l'opposition d'attiser le feu de la discorde sur cette question d'une importance majeure dans un pays qui vit essentiellement de la vente de pétrole et de gaz.

Le gaz de schiste est en fait un élément déclencheur, observe l'ancien Premier ministre Ahmed Benbitour, passé dans l'opposition, qui prévoit une montée des revendications sur les dossiers politiques, notamment liés à la décentralisation.

Pour le sociologue Toufik Guettouche, les habitants du sud sont devenus plus sensibles aux questions d'environnement grâce à l'université, aux médias et aux réseaux sociaux. Dans ce contexte, les autorités ont mis beaucoup de retard à réagir et entamer un dialogue après l'échec de la force.

Le patron de Sonatrach a estimé que les ressources techniquement récupérables de gaz de schiste s'élevaient à 20.000 mds de m3.

En Algérie où les hydrocarbures comptent pour plus de 95% des recettes d'exportations, les réserves en gaz conventionnel prouvées sont estimées à plus de 4.000 mds de m3 et celles en pétrole à plus de 12 mds de barils.







Commenter Alger parie sur le gaz de schiste malgré des protestations inédites



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Algérienne Sonatrach

    Les prochaines semaines seront "décisives" pour le marché pétro…

    mercredi 20 janvier 2021

    Alger: Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a affirmé mercredi que les prochaines semaines seront "décisives" pour les marchés pétroliers, notamment à la faveur de l’entrée en fonction du Président américain, Joe Biden, tout en soulignant que les campagnes de...


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Sonatrach

    Le pétrole en Algérie

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    dimanche 02 avril 2023

    Alger, Bagdad et les géants pétroliers du Golfe coupent la p…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman et le Koweït ont annoncé dimanche une réduction dès mai de leur...

    dimanche 02 avril 2023

    Plusieurs pays annoncent réduire leur production de pétrole…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït, ont annoncé dimanche une réduction de leur production de pétrole...

      Toutes les nouvelles du pétrole en Algérie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite