Menu
A+ A A-

Le brut creuse ses pertes et lâche 3 dollars, l'Espagne affole le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole creusaient fortement leurs pertes mercredi en fin d'échanges européens, lâchant 3 dollars à Londres comme à New York, dans un marché ébranlé par les vives inquiétudes sur l'Espagne, et pénalisé par le net renforcement du dollar face à un euro sous pression.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 103,54 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 3,14 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance plongeait de 2,93 dollars, à 87,83 dollars.

Les cours du baril sont descendus vers 15H00 GMT jusqu'à 103,23 dollars à Londres, un niveau plus vu depuis la mi-décembre, et 87,49 dollars à New York, un plus bas depuis le 24 octobre, chutant à l'unisson des autres marchés de matières premières.

"Les prix du brut ont été entraînés dans un trou d'air généralisé de l'ensemble des marchés, sous la pression du regain d'inquiétude sur la stabilité de l'économie espagnole", actuellement en récession, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Alors que l'avenir de la Grèce est toujours incertain, suspendu au scrutin législatif du 17 juin, les inquiétudes des investisseurs se concentraient sur l'Espagne, qui pourrait être à son tour contraint - après la Grèce, l'Irlande et le Portugal - à faire appel à une aide financière extérieure, alors que le pays est considéré par beaucoup comme trop gros pour être sauvé.

Dans ce contexte, les investisseurs fuyaient les actifs jugés risqués, comme les matières premières, "pour se réfugier vers le dollar, une valeur refuge, un mouvement qui pèse lourdement sur les prix du pétrole", soulignait Fawad Razaqzada, analyste de GFT Markets.

Délaissé par les opérateurs, l'euro est ainsi tombé mercredi sous le seuil de 1,24 dollar pour la première fois depuis début juillet 2010, et le renchérissement du billet vert rendait moins attractifs les achats de brut libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

La publication aux Etats-Unis d'une baisse surprise et importante des promesses de vente de logements en avril n'était pas de nature à redonner le moral aux opérateurs.

Par ailleurs, les médias officiels chinois ont indiqué mercredi qu'aucun nouveau plan de relance de grande envergure n'était prévu par Pékin pour soutenir la croissance du pays, deuxième consommateur de brut de la planète.

"Cette annonce a douché les espoirs de mesures de relance capable de contrer le ralentissement en Chine, qui, avec l'aggravation de la crise européenne, risque de peser sur la demande mondiale de brut", estimait M. Razaqzada.

Enfin, alors que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, a dopé sa production d'or noir ces derniers mois, "la surabondance de l'offre de pétrole actuellement sur le marché tend également à accentuer la pression à la baisse sur les cours", indiquaient les analystes de Commerzbank.

tt



(AWP / 30.05.2012 18h31)


Commenter Le brut creuse ses pertes et lâche 3 dollars, l'Espagne affole le marché



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol avec une forte baisse du bénéfice sur neuf mois

    jeudi 30 octobre 2025

    Madrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé jeudi une baisse de 34% de son bénéfice sur les neuf premiers mois de l'année, à 1,18 milliard d'euros (1,09 milliard de francs suisses), en raison de la volatilité des marchés et...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite