Menu
A+ A A-

Le brut creuse ses pertes et lâche 3 dollars, l'Espagne affole le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole creusaient fortement leurs pertes mercredi en fin d'échanges européens, lâchant 3 dollars à Londres comme à New York, dans un marché ébranlé par les vives inquiétudes sur l'Espagne, et pénalisé par le net renforcement du dollar face à un euro sous pression.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 103,54 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 3,14 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance plongeait de 2,93 dollars, à 87,83 dollars.

Les cours du baril sont descendus vers 15H00 GMT jusqu'à 103,23 dollars à Londres, un niveau plus vu depuis la mi-décembre, et 87,49 dollars à New York, un plus bas depuis le 24 octobre, chutant à l'unisson des autres marchés de matières premières.

"Les prix du brut ont été entraînés dans un trou d'air généralisé de l'ensemble des marchés, sous la pression du regain d'inquiétude sur la stabilité de l'économie espagnole", actuellement en récession, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Alors que l'avenir de la Grèce est toujours incertain, suspendu au scrutin législatif du 17 juin, les inquiétudes des investisseurs se concentraient sur l'Espagne, qui pourrait être à son tour contraint - après la Grèce, l'Irlande et le Portugal - à faire appel à une aide financière extérieure, alors que le pays est considéré par beaucoup comme trop gros pour être sauvé.

Dans ce contexte, les investisseurs fuyaient les actifs jugés risqués, comme les matières premières, "pour se réfugier vers le dollar, une valeur refuge, un mouvement qui pèse lourdement sur les prix du pétrole", soulignait Fawad Razaqzada, analyste de GFT Markets.

Délaissé par les opérateurs, l'euro est ainsi tombé mercredi sous le seuil de 1,24 dollar pour la première fois depuis début juillet 2010, et le renchérissement du billet vert rendait moins attractifs les achats de brut libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

La publication aux Etats-Unis d'une baisse surprise et importante des promesses de vente de logements en avril n'était pas de nature à redonner le moral aux opérateurs.

Par ailleurs, les médias officiels chinois ont indiqué mercredi qu'aucun nouveau plan de relance de grande envergure n'était prévu par Pékin pour soutenir la croissance du pays, deuxième consommateur de brut de la planète.

"Cette annonce a douché les espoirs de mesures de relance capable de contrer le ralentissement en Chine, qui, avec l'aggravation de la crise européenne, risque de peser sur la demande mondiale de brut", estimait M. Razaqzada.

Enfin, alors que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, a dopé sa production d'or noir ces derniers mois, "la surabondance de l'offre de pétrole actuellement sur le marché tend également à accentuer la pression à la baisse sur les cours", indiquaient les analystes de Commerzbank.

tt



(AWP / 30.05.2012 18h31)


Commenter Le brut creuse ses pertes et lâche 3 dollars, l'Espagne affole le marché



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol a vu son bénéfice annuel reculer

    jeudi 22 février 2024

    Madrid: Le géant espagnol de l'énergie Repsol a vu ses profits chuter de 25% en 2023, en raison de la volatilité des prix du pétrole et des nombreux investissements réalisés pour diversifier les activités de l'entreprise, qui souhaite se décarboner.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite