Menu
A+ A A-

Le plafonnement du prix du pétrole russe par le G7 commence à prendre forme

prix du petrole en RussieBruxelles: Le Groupe des sept pays s'efforce de plafonner le prix du pétrole russe pour tenter de limiter la capacité de Moscou à financer son invasion de l'Ukraine, un plan qui, selon les analystes, pourrait fonctionner à long terme mais qui pourrait faire grimper les prix du pétrole dans les mois à venir.
Les responsables des pays du G7, dont la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, affirment que cette mesure sans précédent, qui doit entrer en vigueur le 5 décembre, réduira le prix que la Russie reçoit pour le pétrole sans réduire ses exportations de pétrole vers les consommateurs mondiaux.

Le président russe Vladimir Poutine pourrait repousser cette mesure, provoquant des tensions sur les marchés pétroliers alors même que le plan se met en place.

Vous trouverez ci-dessous des questions sur le plafonnement des prix et les défis auxquels il est confronté.

⤵ QUI FAIT PARTIE DE LA COALITION POUR LE PLAFONNEMENT DES PRIX ?

Les nations riches du G7 - les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et le Canada - et l'UE peaufinent les détails du plan. Le G7 veut s'assurer le concours d'autres pays, dont l'Inde et la Chine, qui s'arrachent le pétrole de la Russie à des prix très réduits depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février.

Moscou a réussi à maintenir ses revenus grâce à ces ventes accrues de brut à l'Inde et à la Chine.

Mais même si l'Inde et la Chine n'y adhèrent pas, un plafond pourrait contribuer à faire baisser les prix pour l'Asie et d'autres consommateurs. Le secrétaire adjoint au Trésor américain chargé de la politique économique, Ben Harris, a déclaré le 9 septembre que si la Chine négocie une réduction distincte de 30 à 40 % sur le pétrole russe en raison du plafonnement des prix, "nous considérons cela comme une victoire".

Le consensus sur le niveau de plafonnement des prix sera atteint avec l'aide d'un "coordinateur principal rotatif", a déclaré vendredi le département du Trésor américain, suggérant que les pays de la coalition auront un rôle de leader temporaire au fur et à mesure de l'avancement du plan.


⤵ QUEL EST LE NIVEAU DU PLAFONNEMENT DES PRIX ?

Il faudra probablement des semaines avant que le prix du pétrole brut russe et de deux produits pétroliers ne soit fixé, a déclaré M. Harris.

Selon ClearView Energy Partners, basé à Washington, les responsables parlent d'une fourchette de 40 à 60 dollars le baril pour le brut. L'extrémité supérieure de cette fourchette est conforme aux prix historiques du brut russe, tandis que l'extrémité inférieure est plus proche du coût marginal de production de la Russie, selon les analystes.

Les membres de la coalition ayant de longues relations économiques et militaires avec la Russie pourraient faire pression pour un plafond plus élevé, tandis qu'une limite trop basse pourrait enlever des parts de marché à l'Arabie saoudite et à d'autres producteurs de pétrole. "Le niveau sera déterminé par des raisons quantitatives et qualitatives", a déclaré Bob McNally, président de Rapidan Energy Group.

Le prix du brut russe est inférieur à celui de la référence internationale Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le G7 souhaite maintenir cet écart important, afin de limiter les revenus pétroliers russes.

Cependant, l'obtention d'un écart important pourrait signifier des prix plus élevés pour les consommateurs occidentaux, car la Russie est le deuxième plus grand exportateur de brut au monde, après l'Arabie saoudite.

⤵ QU'ATTEND LE G7 DES SERVICES MARITIMES ?

Le plan convenu par le G7 prévoit que les pays participants refusent les services dominés par les Occidentaux, notamment l'assurance, la finance, le courtage et la navigation, aux cargaisons de pétrole dont le prix est supérieur au plafond.

Pour s'assurer ces services, les acheteurs de pétrole feraient des "attestations" aux fournisseurs disant qu'ils ont acheté du pétrole russe à un prix égal ou inférieur au plafond.

Les fournisseurs de services maritimes ne seront pas tenus responsables des fausses informations sur les prix fournies par les acheteurs et les vendeurs de pétrole russe, a déclaré le Trésor américain.

Les responsables du G7 pensent que le plan fonctionnera car l'International Group of Protection & Indemnity Clubs, basé à Londres, fournit une couverture de responsabilité maritime à environ 95 % de la flotte mondiale de transport pétrolier.

Les négociants soulignent l'existence de flottes parallèles qui peuvent traiter le pétrole russe en utilisant des assurances russes et d'autres assurances non occidentales qui pourraient être utilisées pour contourner les efforts d'application.

On ne sait toujours pas combien de ports dans le monde accepteront les navires assurés par la Russie.

Craig Kennedy, associé au Davis Center for Eurasian and Russian Studies de l'Université de Harvard, a déclaré que le G7 a un effet de levier à long terme car Moscou est limité par une petite flotte de pétroliers par rapport à l'ampleur des exportations qu'elle doit faire sortir. Si la Russie ne veut pas vendre au plafond, elle pourrait devoir arrêter la production, ce qui pourrait imposer des coûts à long terme à ses champs pétrolifères.


⤵ COMMENT LA RUSSIE POURRAIT-ELLE RIPOSTER ?

M. Poutine a déclaré que la Russie retiendrait ses exportations vers les pays qui appliquent le plafond, et les craintes liées à cette menace pourraient provoquer une hausse des marchés pétroliers avant décembre.

Des prix plus élevés pourraient également être risqués pour le président américain Joe Biden avant les élections de mi-mandat en novembre, lorsque ses collègues démocrates espèrent garder le contrôle du Congrès.

Certains analystes craignent que Moscou ne réagisse en prenant des mesures au-delà des frontières de la Russie avant que le plafond ne prenne effet.

"Ma plus grande inquiétude est que je pense que Poutine va rendre la situation très, très douloureuse sur le chemin du 5 décembre", a déclaré Helima Croft, responsable de la stratégie mondiale des matières premières chez RBC Capital Markets, lors d'un événement organisé par la Brookings Institution le 9 septembre. "Ils ont également des actifs dans d'autres pays producteurs, que ce soit la Libye ou l'Irak, et ils ont la capacité de causer certains problèmes dans d'autres États producteurs."


⤵ COMMENT LE PLAFOND SERA-T-IL APPLIQUÉ ?

Le Trésor américain a averti les sociétés de services d'être vigilantes quant aux drapeaux rouges indiquant une évasion ou une fraude potentielle de la part des acheteurs de pétrole russe. Il pourrait s'agir de preuves de pratiques d'expédition trompeuses, du refus de fournir les informations de prix demandées ou de coûts de services excessivement élevés.

Le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, a déclaré vendredi que ceux qui falsifient les documents ou dissimulent de toute autre manière la véritable origine ou le prix du pétrole russe s'exposent à des conséquences en vertu du droit national des juridictions qui appliquent le plafonnement des prix.

(c) Reuters

Commenter Le plafonnement du prix du pétrole russe par le G7 commence à prendre forme



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    jeudi 26 décembre 2024

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    jeudi 26 septembre 2024

    🇷🇺 Poutine salue la coopération avec l'OPEP+ et les BRICS

    Moscou: Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs et...

    jeudi 05 septembre 2024

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite