Les forages pétroliers en mer plus imprécis en période d'aurores boréales
Les collisions de particules qui forment les majestueuses volutes célestes dans le Grand Nord ont également une fâcheuse tendance à perturber la précision des forages calculée par des senseurs mesurant le champ magnétique terrestre, selon Inge Edvardsen, doctorant de l'université de Tromsø (nord).
En période d'aurores boréales intenses, de nombreuses particules arrivent dans l'atmosphère terrestre en provenance du soleil, et cela peut provoquer d'importantes perturbations du champ magnétique de la Terre, a-t-il expliqué à l'AFP.
Lorsque les bombardements de particules solaires sont intenses, l'angle des forages horizontaux réalisés dans les fonds marins peut dévier de 1 à 5 degrés, ce qui peut avoir des incidences négatives pour la suite des opérations, selon M. Edvardsen, par ailleurs ingénieur d'un grand groupe parapétrolier américain.
Le problème se pose particulièrement en mer de Barents, en plein coeur de la zone des aurores boréales, loin des stations de mesure terrestres susceptibles de corriger les calculs de position.
Pour y remédier, M. Edvardsen préconise la pose de stations de mesure au fond de la mer sur les zones de forage.
Les aurores boréales et australes se forment au dessus des pôles parce que l'intensité du champ magnétique y est faible, facilitant l'entrée des vents solaires dans l'atmosphère.
(c) AFP