Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, la prudence règne

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du brut ont ouvert en légère baisse jeudi à New York, hésitant sur la marche à suivre après leur fort rebond engagé depuis trois semaines et faute de nouveaux éléments sur une éventuelle réduction de la production.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, qui a pris près de deux dollars depuis le début de la semaine, se repliait de 20 cents à 34,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

L'actualité liée au pétrole était maigre en début de séance et les marchés, qui rebondissent fortement depuis le début février après une chute au plus bas depuis 2003, semblent de nouveau à la croisée des chemins.

Le récent rebond de l'or noir "n'est qu'un mouvement provisoire", a estimé James Williams, de WTRG Economics. "Cela va à l'encontre de la surabondance persistante entre production et consommation".

Le niveau élevé de l'offre, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en Russie, a largement contribué à faire chuter les cours des deux tiers depuis la mi-2014.

"La seule raison à la reprise des cours semble être le fait que l'OPEP va arrêter d'augmenter sa production", a insisté M. Williams, en référence à un accord de gel de l'offre entre l'Arabie saoudite, meneuse du cartel, le Venezuela et le Qatar, deux plus petits membres, et la Russie, qui lui est extérieure.

"Mais cela ne résoud pas le problème ! Il faut baisser la production mondiale d'au moins 1,5 million de baril par jour (bj), ne serait-ce que pour rééquilibrer l'offre et la demande", a-t-il prévenu, tablant sur une rechute imminente sous les 30 dollars le baril.

D'autres observateurs se montraient plus optimistes quant aux perspectives du marché, et voyaient comme un bon signe le fait qu'il n'a pas été plombé la veille par l'annonce d'un bond hebdomadaire de plus de dix millions de baril des réserves américaines.

"Il y a quelques semaines seulement, les chiffres publiés (mercredi) auraient exercé une sévère pression sur les prix", ont relevé les analystes de Commerzbank, estimant que les investisseurs avaient plutôt fait attention au fait que la production américaine de brut avait baissé au plus bas depuis 15 mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, la prudence règne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite