Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient à l'équilibre malgré la forte hausse des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi en cours d'échanges européens, digérant une hausse plus forte qu'attendu des stocks américains de brut, qui ne les a toutefois pas empêchés de signer mercredi de nouveaux plus hauts en près de deux mois.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 36,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 9 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril gagnait en revanche 1 cent à 34,67 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir hésité sur la marche à suivre la majeure partie de la séance mercredi, ont finalement clôturé en hausse, restant relativement insensibles aux dernières statistiques du département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des réserves de pétrole du premier consommateur d'or noir au monde.

La référence européenne du brut est même montée mercredi jusqu'à 37,40 dollars le baril, un plus haut depuis le 5 janvier, tandis que son homologue américain a atteint le même jour 35,17 dollars, un maximum depuis le 6 janvier.

Dans ses chiffres hebdomadaires, le DoE a pourtant annoncé un bond de plus de dix millions de barils des réserves de brut, qui restent au plus haut depuis plus de 85 ans, et une hausse conséquente des réserves de produits comme le gazole ou le fioul, désormais supérieures de près d'un tiers à leur niveau de la même époque de 2015 face à une demande en berne.

Les discussions continues de différents ministres du Pétrole concernant de nouvelles mesures pour faire face à la surabondance actuelle ont permis d'aider à maintenir un plancher sous les prix, notait aussi Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le marché, plombé depuis près de deux ans par la surabondance générale, a en effet été relancé depuis la mi-février par un accord sur un gel de la production entre l'Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela - tous trois membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et la Russie, qui lui est extérieur.

Une initiative à laquelle de plus en plus de voix ont apporté ou réitéré leur soutien ces derniers jours, notamment les Émirats arabes unis, autre poids lourd du cartel, et Moscou, qui a fait savoir que les principaux groupes pétroliers russes étaient d'accord pour geler leur production à ses niveaux de janvier.

L'Arabie saoudite, chef de file du cartel, a entretenu la flamme lundi en déclarant qu'elle cherchait à stabiliser les marchés pétroliers et était favorable à toute entreprise de coopération avec les principaux producteurs de pétrole pour tenter de limiter la volatilité des prix.

Pour Jameel Ahmad, analyste chez FXTM, les acheteurs ont montré de vrais signes de résistance en n'abandonnant pas la perspective d'une reprise plus importante des prix, car ceux-ci ont atteint mercredi un plus haut en près de deux mois avant la clôture des échanges américains malgré l'augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis.

Les investisseurs ont notamment été réconfortés, dans le rapport du DoE, par la sixième semaine consécutive de baisse de la production américaine, qui a décliné de 25.000 barils par jour supplémentaires, ce qui va dans le sens des observateurs les plus optimistes pour qui la chute persistante de l'activité de forage - évaluée par le nombre hebdomadaire de puits en activité - ne peut que se traduire à terme par un recul notable de la production.

Le fait que le marché prenne ainsi en compte des aspects à plus long terme plutôt que de se focaliser seulement sur les tendances des stocks à court terme suggère que (sa) perception est en train de changer. Il y a quelques semaines seulement, les chiffres publiés (mercredi) auraient exercé une sévère pression sur les prix, relevaient les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se maintient à l'équilibre malgré la forte hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite