Menu
A+ A A-

Le brut recule après la reprise de la production libyenne

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole approfondissaient leur recul mardi en fin d'échanges européens, après la reprise de la production pétrolière libyenne, l'apaisement des tensions internationales autour de la Syrie et alors que la Fed entame une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 108,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,83 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait 1,03 dollar, à 105,37 dollars.

Le Brent a atteint mardi un plus bas en cinq semaines, à 108,02 dollars, tandis que le WTI est retombé à ses niveaux de début septembre, à 105,50 dollars.

La reprise de la production pétrolière en Libye, qui avait été très fortement réduite ces dernières semaines en raison d'un conflit entre le gouvernement et des gardes des installations pétrolières, pesait sur les cours du brut mardi.

"Le plus gros champ pétrolier libyen a repris la production après un accord entre le gouvernement et les protestataires", notait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets, qui estime toutefois que les "chances de retour à un niveau normal de production (autour de 1,5 million de barils par jour, ndlr) sont minces pour l'instant".

"Le ministre adjoint du pétrole libyen a annoncé (mardi) matin que la production du pays est actuellement supérieure à 500.000 barils par jour, contre 150'000 barils par jour la semaine dernière", rapportaient de leur côté les analystes de RAN Squawk.

Les prix du pétrole étaient également affectés par le fait que "les opérateurs continuent de se défaire de leurs positions acheteuses (sur le pétrole) acquises lorsque la crise syrienne s'aggravait", expliquait Fawad Razaqzada.

Les prix du brut avaient clôturé en baisse de respectivement 1,62 dollar pour le WTI et 1,63 dollar pour le Brent lundi, après l'accord de Genève conclu samedi entre les États-Unis et la Russie sur le démantèlement des armes chimiques syriennes.

"L'issue diplomatique, qui peut certes paraître fragile, a réduit la prime de risque géopolitique" sur les cours du pétrole puisqu'elle éloigne la probabilité de frappes militaires américaines en Syrie, soulignaient les analystes de Saxo Banque.

La Syrie n'est qu'un petit producteur de pétrole mais le marché craignait qu'une action militaire ne déstabilise l'ensemble du Moyen-Orient, région d'où proviennent 35% des exportations mondiales de brut.

Par ailleurs, les investisseurs se tournaient vers la réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la Fed, qui a commencé mardi.

"La réunion de la Fed reste le gros événement à suivre pour cette semaine", appuyaient les analystes de Marex Spectron.

La banque centrale américaine pourrait annoncer à l'issue de cette réunion qu'elle va commencer à réduire son programme de rachats d'actifs, qui consiste actuellement à injecter 85 milliards de dollars par mois dans le système financier américain.

Ces injections de liquidités ont eu tendance à favoriser les cours du pétrole par deux mécanismes. D'une part, elles ont alimenté l'achat d'actifs à risque, telles que les matières premières.

D'autre part elles ont occasionné la dépréciation du dollar, ce qui a rendu les achats d'actifs libellés dans la monnaie américaine plus attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.

afp/rp



(AWP / 17.09.2013 18h31)


Commenter Le brut recule après la reprise de la production libyenne



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    mardi 27 août 2024

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite