Menu
A+ A A-

Le brut tombe au plus bas depuis 18 mois à Londres, l'Espagne inquiète

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accéléraient leur baisse jeudi en fin d'échanges européens, tombant à leur plus bas niveau depuis 18 mois à Londres, dans un marché dominé par les inquiétudes suscitées par la situation en zone euro et celle de l'Espagne en particulier.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, valait 96,03 dollars, en baisse de 1,58 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Il est descendu vers 13H22 GMT jusqu'à 95,38 dollars, un niveau plus vu depuis le 26 janvier 2011.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet abandonnait 83 cents à 83,20 dollars.

Les cours avaient gagné un peu de terrain dans les échanges asiatiques, après l'annonce d'une victoire aux élections législatives grecques de la droite conservatrice, attachée au programme d'austérité, ce qui semblait écarter le spectre d'une faillite imminente du pays et de sa sortie de la zone euro.

Mais le soulagement du marché aura été de courte durée: la tendance s'est rapidement inversée, et les prix de l'or noir ont finalement battu en retraite, effaçant la totalité de leurs gains dès le début des échanges européens, dans un marché inquiet de la santé économique fragile des pays de la zone euro.

"L'optimisme lié aux résultats de l'élection en Grèce s'est déjà dissipé (...) Les craintes sur l'Italie et l'Espagne restent très élevées, et vont probablement peser sur les prix du pétrole à court terme", observait Amrita Sen, analyste de Barclays Capital.

Le vote grec n'a ainsi pas suffi à apaiser les inquiétudes sur l'Espagne, dont les taux des obligations à 10 ans se sont envolés lundi à plus de 7%, un niveau jamais vu depuis la création de la zone euro et considéré comme ingérable sur la durée.

La tension des taux obligataires espagnols alimentait les spéculations sur un possible plan de sauvetage pour le pays, miné par les difficultés de son secteur bancaire, qui a lui-même fait l'objet la semaine dernière d'une aide internationale.

"Alors que les conditions économiques dans la zone euro paraissent toujours très fragiles et que l'attention se concentre sur l'Espagne, les dirigeants européens seront sous pression à la réunion du G20" qui s'est ouverte lundi au Mexique, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Les investisseurs sont également "attentifs aux négociations entre l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne, ndlr)" qui ont repris lundi à Moscou, indiquait de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Ces pourparlers sur le programme nucléaire controversé de Téhéran interviennent avant l'entrée en vigueur totale le 1er juillet d'un embargo sur le brut iranien décidé en janvier par l'Union européenne (UE), et du renforcement des sanctions financières des Etats-Unis.

"S'il est peu probable que l'UE lève tout à coup son embargo, (...) les différentes parties se parlent", ainsi "une escalade des tensions comme celle à laquelle on a assisté l'hiver dernier est improbable", soulignait M. Kryuchenkov.

Mais comme la prime de risque, qui avait grossi de 15 à 20 dollars les prix du baril entre janvier et avril en prévision de l'impact des sanctions internationales contre l'Iran, "s'est désormais entièrement dissipée, les cours pourraient réagir en grimpant plus fortement si les négociations (de Moscou) échouent qu'ils ne baisseraient en cas de succès", estimaient de leur côté les experts de Commerzbank.

sm



(AWP / 18.06.2012 18h30)


Commenter Le brut tombe au plus bas depuis 18 mois à Londres, l'Espagne inquiète



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol avec une forte baisse du bénéfice sur neuf mois

    jeudi 30 octobre 2025

    Madrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé jeudi une baisse de 34% de son bénéfice sur les neuf premiers mois de l'année, à 1,18 milliard d'euros (1,09 milliard de francs suisses), en raison de la volatilité des marchés et...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite