Menu
A+ A A-

Le brut se redresse, dans un marché conforté par le G8 et la Chine

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se redressaient lundi en fin d'échanges européens, confortés par les appels à la croissance des dirigeants du G8, qui ont réitéré ce week-end leur soutien à la Grèce, ainsi que par des déclarations jugées rassurantes du Premier ministre chinois.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 107,40 dollars, en progression de 26 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est l'avant-dernier jour de cotation, gagnait 30 cents, à 91,78 dollars.

Les cours du baril regagnaient du terrain, après le net repli enregistré la semaine précédente, qui avait vu le Brent descendre vendredi à 106,40 dollars, son niveau le plus bas depuis le 21 décembre, et le WTI sombrer à des niveaux plus vus depuis début novembre.

"Les prix rebondissent dans le sillage des places boursières et portées par un mouvement d'optimisme des opérateurs, après des déclarations en Chine qui avivent les attentes de nouvelles mesures dans le pays pour stimuler la croissance", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Nous devons continuer à mettre en oeuvre une politique budgétaire volontaire (...) tout en donnant une plus grande priorité au maintien de la croissance", a dit dimanche le Premier ministre chinois Wen Jiabao, après une série de statistiques décevantes confirmant un ralentissement plus fort qu'attendu de la croissance économique du géant asiatique.

De nouvelles mesures de soutien de Pékin conforteraient "la possibilité d'une augmentation, au second semestre 2012, de la demande pétrolière du pays", deuxième consommateur de brut dans le monde, notait Mme Sokou.

En outre, le marché tirait un peu de réconfort de la rencontre du G8 samedi aux Etats-Unis, durant laquelle les chefs des huit pays les plus industrialisés se sont unanimement prononcés en faveur de la croissance économique pour compenser l'effet de l'austérité budgétaire, et ont appelé de leurs voeux le maintien de la Grèce dans la zone euro.

Cependant, en dépit des déclarations volontaristes des dirigeants du G8 aux Etats-Unis et du Premier ministre chinois, "le marché devrait demeurer pénalisé par les inquiétudes sur la zone euro, à laquelle il accorde une grande attention", notaient les analystes de Commerzbank.

"L'attention du marché se tourne par ailleurs rapidement vers la reprise des discussions mercredi" dans le dossier iranien, indiquait Julian Jessop, analyste de Capital Economics.

Téhéran, soupçonné par les pays occidentaux de développer un programme nucléaire à visée militaire, doit reprendre mercredi ses discussions avec le Groupe "5+1" (Etats-Unis, France, Russie, Grande-Bretagne, Chine plus Allemagne).

Or, les pays du G8 ont adressé samedi un avertissement à Téhéran en se disant prêts à prendre des mesures pour "assurer l'approvisionnement du marché mondial" en pétrole, et donc capables de supporter les effets d'un embargo de l'Union européenne (UE) sur le brut iranien, décidé en janvier et devant entrer totalement en vigueur en juillet.

En cas de progression des négociations avec Téhéran, cette rencontre pourrait "au moins renforcer la perspective d'un allègement des sanctions de l'UE, ce que les marchés ne semblent pas encore avoir considéré", estimait M. Jessop.

rp



(AWP / 21.05.2012 18h30)


Commenter Le brut se redresse, dans un marché conforté par le G8 et la Chine



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Chine

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Chine

    lundi 21 août 2023

    🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à …

    Moscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur...

    vendredi 21 juillet 2023

    Le Saoudien Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique …

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise. La...

    mardi 20 juin 2023

    Importations chinoises de brut russe au plus haut depuis l'i…

    Pékin: Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite