Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, dans un marché plus optimiste

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole repartaient en légère hausse lundi, dans un marché plus optimiste pour la demande en brut mondiale à la suite d'appels à la croissance des dirigeants du G8 au cours du week-end et de déclarations rassurantes en Chine.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin s'appréciait de 19 cents par rapport à vendredi, à 91,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole texan étaient tombés à leur plus bas niveau depuis fin octobre, à 91,48 dollars, dans un marché toujours pénalisé par la crise grecque et les risques de contagion en zone euro.

"Après avoir atteint un plus bas en sept mois vendredi, on observe un petit retour de l'optimisme, grâce à de bonnes nouvelles ce week-end, notamment venues de la Chine, qui s'est engagée à stimuler son économie, ce qui soutient le brut vu l'importance de la Chine pour l'offre et la demande" en pétrole, le géant asiatique étant le deuxième pays consommateur de brut, a relevé Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

"Les déclarations du Premier ministre (chinois) Wen Jiabao, faisant de +la stabilisation de la croissance économique+ du pays une priorité, ont contribué à conforter les prix des matières premières", ont confirmé les experts de Commerzbank.

"Nous devons continuer à mettre en oeuvre une politique budgétaire volontaire (...) tout en donnant une plus grande priorité au maintien de la croissance", a dit dimanche M. Wen, après une série de statistiques décevantes confirmant un ralentissement plus prononcé que prévu de la croissance économique chinoise.

Par ailleurs, "les investisseurs profitent de la récente baisse pour faire des achats à bon compte", a ajouté le courtier.

En outre, à l'issue d'une réunion aux Etats-Unis des dirigeants du G8 ce week-end qui ont réitéré leur soutien à la Grèce et ont appelé à la croissance, "il y a quelques espoirs d'une issue positive à la crise grecque, ce qui accentue légèrement la hausse des cours, même si l'euro repart à la baisse", a noté Matt Smith.

Cependant, en dépit de ces déclarations volontaristes des dirigeants du G8 et du Premier ministre chinois, "le marché devrait demeurer pénalisé par les inquiétudes autour de la zone euro, à laquelle il accorde une grande attention", ont nuancé les analystes de Commerzbank.

tt



(AWP / 21.05.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, dans un marché plus optimiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite