Menu
A+ A A-

Venezuela: endetté et délabré, le secteur pétrolier à l'agonie

prix du petrole CaracasCaracas: Appauvrie et criblée de dettes vis-à-vis de ses créanciers russes et chinois, la compagnie pétrolière d'Etat PDVSA, autrefois vache à lait du Venezuela, est devenue l'ombre d'elle-même.
Les problèmes de Petroleos de Venezuela S.A. se sont accentués avec les sanctions américaines décidées en août, qui ont limité son accès à l'emprunt.

La production pétrolière n'en finit pas de décliner et la majorité des revenus issus de ses exportations servent à rembourser des crédits qui se chiffrent en milliards de dollars.

Une situation délicate pour le président Nicolas Maduro: celui-ci doit compter sur les revenus tirés des exportations de PDVSA qui fournissent 96% des devises étrangères du pays et financent un grand nombre de programmes sociaux.


Cette réduction des revenus issus de l'or noir signifie qu'il y a pour ce pays d'Amérique latine "un réel risque de faire défaut", explique Tamas Varga, analyste chez PVM Oil Associates à Londres.




Sanctions et ouragan


Avec les sanctions américaines, le Venezuela fait face à de nouvelles difficultés.

En août, le président Donald Trump a signé un décret qui prévoit l'interdiction d'acheter de nouvelles obligations émises par le gouvernement vénézuélien ou la compagnie pétrolière nationale.

"Ces mesures ont été soigneusement calibrées pour priver la dictature Maduro d'une source cruciale de financement", a souligné la Maison Blanche, qualifiant le régime en place de "dictature".

Une situation qui a poussé l'agence de notation Fitch à abaisser la note de solvabilité du pays en août, estimant que son risque de faire défaut était maintenant "probable".

En octobre et novembre, le Venezuela et PDVSA doivent rembourser environ 3,8 milliards de dollars de dette qui arrivent à échéance.

Et avec le passage dévastateur de l'ouragan Harvey au Texas, la situation s'est encore aggravée: plusieurs raffineries de pétrole aux Etats-Unis ont dû cesser leur activité en raison d'inondations et de coupures de courant. Or une partie de ces sites traite le brut vénezuelien.

L'ouragan a aussi empêché les tankers de livrer le brut sur les côtes texanes, portant un coup dur au fragile système d'exportation du pétrole vénézuélien.

Avec la tempête, "la demande américaine pour le brut vénézuélien va chuter aussi longtemps que les raffineries resteront à l'arrêt, forçant ainsi Caracas à trouver de nouveaux débouchés, et probablement à baisser significativement ses prix", a affirmé Antoine Halff, directeur du Programme mondial de recherche sur les marchés pétroliers à l'Université Columbia, au Financial Times.

Les plus grandes réserves mondiales


Le Venezuela, qui dispose des plus importantes réserves pétrolières au monde, produit 1,9 million de barils par jour, dont 40% sont exportés vers les Etats-Unis, son premier client. Pour sa part, le pays latino-américain ne contribue que pour 8% au pétrole importé par les Etats-Unis, qui se fournit majoritairement auprès du Canada et de l'Arabie saoudite.

Mais le brut vénézuélien -- à forte teneur en soufre -- est de qualité inférieure à celui de l'Arabie Saoudite, et bien plus couteux à extraire ou à traiter.

Pour que le Venezuela puisse équilibrer ses comptes publics grâce au pétrole, il faudrait que son prix soit "bien supérieur à 125 dollars le baril", explique James Williams, analyste pétrolier pour WTRG aux Etats-Unis.

Selon le dernier rapport annuel du PDVSA, le prix moyen du baril vénézuélien en 2016 était de 35,15 dollars.

Avec l'effondrement des cours observé depuis trois ans, l'économie du pays est en chute libre. Et entre 2015 et 2016, le chiffre d'affaires de la compagnie pétrolière nationale a dégringolé de 33,5%.

Manque d'investissement


Dans ces circonstances, les tarifs préférentiels auxquels le Venezuela vend son pétrole à Cuba et d'autres Etats caribéens deviennent difficilement soutenables.

Le contrôle des prix et les nationalisations ont effrayé les investisseurs étrangers. Et pour ne rien arranger, la corruption et le favoritisme endémiques au sein de PDVSA ont poussé beaucoup de jeunes ingénieurs et managers à s'installer à l'étranger.

Mais surtout, les investissements dans les infrastructures - champs pétroliers et pipelines de PDVSA - ont été très insuffisants.

Les récents efforts de l'OPEP, dont le Venezuela fait parti, pour faire remonter les cours du pétrole en instaurant des quotas limitant la production, ne devraient pas aider Caracas, estiment les analystes, pour qui seul un changement de gouvernement pourrait redresser le pays.

(c) AFP

Commenter Venezuela: endetté et délabré, le secteur pétrolier à l'agonie



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Vénézuela

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Vénézuela

    mardi 06 mai 2025

    Le Venezuela envisage de reprende l'exploitation des puits d…

    Caracas: Le Venezuela pourra continuer d'exploiter les champs de pétrole que doit abandonner le groupe américain Chevron, contraint de cesser ses opérations...

    samedi 12 avril 2025

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    lundi 31 mars 2025

    Repsol cherche des "mécanismes" pour continuer à t…

    Madrid: Le PDG de Repsol a déclaré lundi chercher "des mécanismes" pour poursuivre son activité au Venezuela, après l'annonce de Caracas de...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite