Menu
RSS
A+ A A-

Etats-Unis: un juge ordonne une étude sur un oléoduc controversé

prix du petrole WashingtonWashington: Un juge fédéral a ordonné une étude environnementale sur l'oléoduc Dakota Access, ouvrant ainsi la voie à une possible suspension du projet contesté par des tribus indiennes et des écologistes.
Dans sa décision de 91 pages rendue mercredi, le juge de Washington James Boasberg estime que les ingénieurs de l'armée américaine n'ont pas pris en considération tous les effets d'une éventuelle fuite de pétrole sur des droits de la tribu sioux de Standing Rock qui l'avait saisi en février, soutenue par la tribu sioux voisine Cheyenne River.

Le juge a ordonné aux deux parties de se présenter devant lui mercredi prochain pour décider des prochaines étapes judiciaires.

Cette décision constitue une victoire partielle pour les Amérindiens. Soutenus par des stars d'Hollywood et de grandes organisations de défense de l'environnement, ils ont mené depuis le printemps 2016 un long combat contre ce pipeline de 1.886 km accusé de passer sur des sites sacrés et de menacer leurs sources d'eau potable.

Il revenait à l'armée de donner l'autorisation finale sur le tracé pour que l'oléoduc soit construit sous la rivière Missouri et le lac artificiel Oahe, dans le Dakota du Nord, car des terrains de l'armée bordent ces réservent d'eau. Le Corps des travaux publics de l'armée avait approuvé le tracé en février. La tribu sioux avait alors engagé des poursuites à son encontre.

Même si le Corps des travaux publics de l'armée américaine s'est "substantiellement conformé" aux lois fédérales sur l'environnement, "il n'a pas pris en compte de manière adéquate les impacts d'une fuite de pétrole sur les droits de pêche, les droits de chasse ou la justice environnementale, ou le seuil à partir duquel les effets de l'oléoduc pourraient devenir hautement discutables", écrit le juge.

"Pour remédier à ces violations, le Corps devra reconsidérer ces passages de son analyse environnementale sur renvoi du tribunal", poursuit-il.

L'oléoduc, opéré par Energy Transfer Partners, a commencé en mai à transporter du pétrole brut depuis le Dakota du Nord, à la frontière canadienne, un des principaux pôles de production de gaz et de pétrole de schiste aux Etats-Unis, vers un centre de distribution dans l'Illinois, plus au sud.

Bien que le juge Boasberg n'ait pas suspendu les livraisons de pétrole, sa décision indique que cela pourrait être considéré ultérieurement.

Le juge Boasberg avait rejeté en septembre 2016 une demande de la tribu de Standing Rock d'interrompre les travaux de l'oléoduc mais le gouvernement de l'ex-président Barack Obama avait alors gelé le chantier.

Le président climato-sceptique Donald Trump a relancé le projet fin janvier à peine entré en fonction, parallèlement à un autre projet controversé d'oléoduc, le Keystone XL.

Le président des sioux de Standing Rock, Dave Archambault, s'est félicité de la décision du juge.

"Nous allons demander au tribunal de stopper immédiatement les opérations de l'oléoduc", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Nous applaudissons les tribunaux qui protègent nos lois et règlements d'influences politiques indésirables", a-t-il également dit.

Selon lui, "l'administration précédente avait minutieusement pris en considération les conséquences de ce pipeline et le président Trump a hâtivement écarté ces prudentes considérations environnementales au profit d'intérêts politiques et personnels".

(c) AFP

Les dernières actualités des prix du pétrole

mercredi 17 octobre 2018 à 17:25

La hausse du prix des carburants, nouvelle épine dans le pie…

Paris: La montée plus rapide que prévu des prix du pétrole met en difficulté l'exécutif, qui a fait voter une forte hausse...

mercredi 17 octobre 2018 à 17:21

Les stocks de pétrole brut bondissent aux Etats-Unis

New York: Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont fortement augmenté la semaine dernière tandis que ceux d'essence ont nettement reculé...

mercredi 17 octobre 2018 à 16:19

Le pétrole recule avant les stocks américains

Londres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en cours d'échanges européens dans un marché attentiste avant les données officielles sur les réserves...

mercredi 17 octobre 2018 à 15:48

Shell vend des actifs au Danemark pour 1,9 milliard de dolla…

Londres: Le géant des hydrocarbures Shell a annoncé mercredi la vente au norvégien Noreco de sa participation dans un consortium pétrolier au...

mercredi 17 octobre 2018 à 12:09

Le pétrole recule avant les stocks américains

Londres: Les prix du pétrole reculaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens dans un marché attentiste avant les données officielles sur les...

mercredi 17 octobre 2018 à 06:04

Le pétrole poursuit sa hausse en Asie

Singapour: Les cours du pétrole continuaient de monter mercredi en Asie en raison d'estimations jugées favorables sur les stocks de brut américains...

mardi 16 octobre 2018 à 21:35

Le pétrole avance prudemment face au feuilleton saoudien

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mardi, surveillant avec attention les suites de l'affaire de disparition du journaliste saoudien...

mardi 16 octobre 2018 à 21:08

Nigeria: le Sénat ouvre une enquête sur les subventions à la…

Abuja: Le Sénat nigérian a ouvert mardi une enquête sur l'opacité des subventions accordées au principal importateur de carburant dans le pays...

mardi 16 octobre 2018 à 18:49

Pétrole: début du chantier d'un gisement de Lukoil en mer Ca…

Moscou: La construction d'infrastructures a débuté mardi en mer Caspienne pour l'exploitation d'un champ pétrolier du russe Lukoil, qui dispose d'une dizaine...

Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

Le Petro, nouvelle crypto-monnaie du Venezuela indexée sur le pétrole, a-t-il un futur ?

Le lundi 15 octobre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Connu depuis l’antiquité, le pétrole a soutenu, avec ses dérivés gaziers notamment, la révolution industrielle du 19e siècle pour s’imposer au milieu du 20e siècle comme la première source énergétique devant le charbon. La très grosse industrie des hydrocarbures sur laquelle reposent l’économie de pays entiers et des entreprises parmi les plus florissantes du monde est difficile de transformations.

Lire la suite

Pourquoi le prix du baril de pétrole à 100 dollars fait-il trembler ?

Le mercredi 10 octobre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Le prix du baril de pétrole a presque triplé depuis le début 2016 et s'approche dangereusement du seuil symbolique des 100 dollars. Résultat, le président américain s'attaque à l'Opep et les industriels se plaignent des tensions politiques. Tour d'horizon des enjeux de cette montée des cours de l'or noir...

Lire la suite

Est-ce que l'Opep fixe les prix du pétrole ?

Le mercredi 26 septembre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Alors que les prix du pétrole ont grimpé à leur plus haut niveau en quatre ans, le président américain Donald Trump a accusé l'Opep d'"arnaquer le reste du monde". Quel est le rôle de cette organisation ?

Lire la suite