Menu
A+ A A-

L'économie canadienne en récession avec la chute du pétrole

prix du petrole ottawaOttawa: L'économie canadienne est en récession, cas isolé parmi les pays les plus industrialisés, avec un coup de frein brutal de son secteur pétrolier suite à l'effondrement des cours du brut depuis un an.
Le produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 0,5% en rythme annuel au deuxième trimestre après un recul de 0,8% au premier trimestre, a annoncé mardi l'institut de la statistique.

C'est la deuxième fois en six ans que le Canada, cinquième producteur de pétrole de la planète, se retrouve en récession technique qui se caractérise par deux trimestres consécutifs de recul du PIB.

C'est essentiellement la forte baisse des dépenses et des investissements des entreprises au deuxième trimestre dans les secteurs pétroliers, gaziers et miniers, le prix de plusieurs métaux étant au plus bas depuis 15 ans.

Des économistes ont tempéré l'ampleur du recul de l'économie, évoquant une simple récession technique.

Le recul du PIB réel au cours des deux premiers trimestres de 2015 est beaucoup plus faible que les baisses observées lors des épisodes précédents de récession, a noté Benoit Durocher de la banque Desjardins. Les difficultés actuelles de l'économie ne sont pas généralisées, a-t-il ajouté.

En campagne pour les élections législatives du 19 octobre, le Premier ministre conservateur Stephen Harper, au pouvoir depuis 2006, a nié que le Canada était en récession. On a actuellement de la croissance sur 80% de l'économie, a-t-il dit.

En réalité, selon Statistique Canada, c'est un tiers des secteurs de l'économie qui ont été frappés par la récession. Outre le secteur de l'énergie et des mines, le secteur manufacturier et le bâtiment ont également reculé.

- L'emploi épargné

La chute des prix de l'or noir touche principalement l'Alberta, province de l'ouest canadien qui alimentait la croissance du pays ces dernières années, et où le coup de frein brutal des investissements dans le secteur des hydrocarbures a provoqué des milliers de pertes d'emplois depuis le début de l'année.

Les deux plus importantes économies du pays, celles de l'Ontario et du Québec, qui comptent davantage sur le secteur manufacturier et les exportations, tirent un peu mieux leur épingle du jeu, grâce à la dépréciation du dollar canadien, au plus bas depuis plus de 10 ans face au dollar américain. Mais la croissance y demeure poussive.

La récession ne s'est pas traduit comme c'est le cas habituellement par des pertes massives d'emploi et le taux de chômage s'est quasiment maintenu entre décembre (6,7%) et juillet (6,8%).

Au deuxième trimestre, la croissance de l'économie canadienne a été tirée essentiellement par les dépenses de consommation des ménages, les exportations et les investissements résidentiels.

Le recul de l'économie canadienne devrait être de courte durée, selon la plupart des économistes, qui tablent sur une relance au troisième trimestre.

Il y a de bonnes raisons de croire que le pire est passé, a dit Brian DePratto de la banque TD en notant le fort rebond de la croissance en juin, alors que le PIB a progressé de 0,5% par rapport à mai.

Le Canada pourrait notamment profiter dans les prochains mois de l'accélération de la croissance aux Etats-Unis, pays qui absorbe les trois-quarts des exportations canadiennes, et où la croissance s'est établie à 3,7% au deuxième trimestre.

La banque centrale canadienne a procédé à deux baisses d'un quart de point de son taux directeur depuis le début de l'année pour stimuler l'économie et celui-ci s'établit maintenant à 0,50%. Elle prévoit que la croissance de l'économie canadienne en 2015 atteindra 1,1%.

Dans les conditions actuelles, la Banque du Canada devrait s'en tenir au statu quo lors de sa prochaine réunion du 9 septembre. Mais une nouvelle baisse du taux directeur n'est pas exclue pour autant, selon Benoit Durocher, si jamais le rebond anticipé de l'économie canadienne devait décevoir.



(c) AFP

Commenter L'économie canadienne en récession avec la chute du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les Compagnies pétrolières Canadiennes et Québécoises

    TransCanada relance Keystone

    mercredi 20 février 2019

    Oléoduc: TransCanada a redémarré une section de son oléoduc Keystone qui avait été fermée après une fuite d'environ 43 barils de brut dans le Missouri au début du mois, a rapporté Reuters, citant le porte-parole de TransCanada, Terry Cunha.

    Le pétrole au Canada / Québec

    vendredi 28 novembre 2025

    North Atlantic rachète Esso France, qui devient North Atlant…

    Paris: Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans...

    lundi 07 octobre 2024

    Chevron cède des actifs au Canada pour 6,5 milliards de doll…

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est...

    vendredi 03 mai 2024

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Canada
    -Toutes les nouvelles du pétrole au Québec

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite