Menu
A+ A A-

TransCanada relance Keystone

prix du petrole canadaOléoduc: TransCanada a redémarré une section de son oléoduc Keystone qui avait été fermée après une fuite d'environ 43 barils de brut dans le Missouri au début du mois, a rapporté Reuters, citant le porte-parole de TransCanada, Terry Cunha.
Le pipeline Keystone transporte environ 600 000 barils / jour de pétrole brut de l'Alberta à l'Illinois et la fermeture a ramené le débit à 590 000 barils / j.

Cette fuite renforcera probablement l’opposition aux nouveaux projets d'oléoduc des deux côtés de la frontière, d’autant plus qu’un rapport Reuters a révélé il ya quelques années que l'oléoduc Keystone avait fui plus souvent et que des quantités supérieures à celles calculées par TransCanada dans son évaluation des risques aux autorités de réglementation américaines avant l’ouverture du pipeline il y a neuf ans.

Au cours des sept années écoulées entre 2010 et 2017, lorsque le rapport a été publié, le réseau Keystone, de l’Alberta au Texas, avait connu trois fuites majeures, dont la plus importante était celle de 5 000 barils qui s’était produite dans le Dakota du Sud à la fin du mois de novembre 2017, et deux sur environ 400 barils chacun dans le Dakota du Nord en 2011 et le Dakota du Sud en 2016.

Le pipeline controversé Keystone XL devait étendre le réseau Keystone initial, mais il semble que son avenir ait été remis en question: plus tôt ce mois-ci, le juge Brian Morris avait interdit à la société d’effectuer des travaux de construction préliminaires même si d'autres activités telles que la préparation de parcs de stockage et la livraison de pipelines. Il ne peut toutefois pas se préparer à la construction de camps de construction alors que se poursuivent les poursuites intentées par des tribus amérindiennes et des environnementalistes contre la société.

L'oléoduc de 830 000 barils par jour reliera les sables bitumineux albertains au Montana et au Dakota du Sud et aboutira au Nebraska, où il sera raccordé au réseau d'oléoduc existant jusqu'à la côte du golfe du Mexique, à condition que le tribunal approuve la nouvelle évaluation d'impact environnemental ordonnée par le Département d'Etat.

(c) Oil price / prixdubaril

Commenter TransCanada relance Keystone



    Communauté prix du baril


    Les Compagnies pétrolières Canadiennes et Québécoises

    Pétrole: hausse de 41% du bénéfice net de Suncor au 3T

    jeudi 01 novembre 2018

    Montréal: Suncor, premier groupe pétrolier canadien, a dégagé un bénéfice net en hausse de 41% au troisième trimestre, par rapport à la même période il y a un an, porté par une "production record" de sables bitumineux.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite