Gaz de schiste: l'Argentine a le plus grand potentiel
Le succès des Etats-Unis avec les ressources non conventionnelles pousse à examiner si d'autres pays tout aussi prometteurs réussiront également à développer leurs ressources non conventionnelles et si oui, où et à quelle vitesse, écrit l'auteur du rapport Melissa Stark, directrice des nouvelles énergies chez Accenture.
L'étude compare neuf bassins géologiques à travers le monde en fonction de leur potentiel de production, mais aussi de l'environnement économique favorable et de l'existence d'un tissu d'entreprises capables de les mettre en valeur.
Accenture s'intéresse à la production de gaz et de pétrole de schiste, mais aussi d'autres sources d'hydrocarbures non conventionnels comme le gaz et le pétrole de réservoir compact (tight oil).
L'Argentine et la Chine sont en tête en termes de nombre de puits forés (plus de 200 chacun).
Les ressources de gaz de schiste extractible sont estimées à 800.000 milliards de pieds cubes (22.653 mètres cubes) en Argentine et à 1.100.000 milliards de pieds cubes (31.149 mètres cubes) en Chine alors qu'elles sont de moins de 700.000 milliards de pieds cubes (19.822 mètres cubes) aux Etats-Unis, pays pionnier de l'extraction des ressources non conventionnelles.Bien que l'Argentine soit un environnement difficile pour l'investissement étranger, son gouvernement a commencé à mettre en places d'attractives incitations à l'investissement, écrit Mme Stark, soulignant que le rythme du développement des ressources non conventionnelles y est déterminé surtout par le régime fiscal.
En Chine, les principaux obstacles au développement de ces ressources sont d'ordre géologique: le bassin du Sichuan est montagneux, densément peuplé et pauvre en eau, rendant l'exploitation difficile.
Accenture estime cependant que la réussite en exploration des géants pétroliers Sinopec et CNPC va donner le rythme du marché, étant donné que ces sociétés contrôlent l'accès, le secteur des services et l'infrastructure.
D'autres pays pouvant talonner l'Argentine sont l'Australie, le Royaume-Uni et l'Arabie Saoudite selon cette étude.
Accenture prédit que les pays où se trouvent ces gisements d'hydrocarbures non conventionnels devraient metre de cinq à dix ans pour développer ces ressources.