Menu
A+ A A-

Le brut hésite, entre hausse des stocks US et tensions en Libye

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole accentuaient leur divergence mercredi en fin d'échanges européens, le WTI étant plombé par une nouvelle hausse des stocks pétroliers américains tandis que le Brent était soutenu par des inquiétudes sur la production de brut en Libye.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 109,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,06 dollar, à 97,14 dollars.

La hausse des réserves de brut aux États-Unis lors de la semaine terminée le 25 octobre a été "deux fois plus importante que ce qu'attendait le marché", soulignait Emily Ashford, analyste chez RFC Ambrian.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a en effet annoncé une progression de 4,1 millions de barils des réserves de brut la semaine dernière, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse de 2,2 millions de barils.

Ces stocks avaient augmenté de 5,2 millions de barils la semaine précédente, et leur progression pour les six dernières semaines s'élève à environ 28 millions de barils.

Une hausse des stocks de brut américains est généralement mal reçue par les investisseurs, qui y voient un mauvais indicateur de la demande énergétique aux États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Par contre, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé de 3,1 millions de barils, surprenant les analystes qui anticipaient un recul de seulement 400'000 barils.

Et les stocks d'essence ont enregistré une baisse de 1,7 million de barils, soit bien plus que le recul de 100'000 barils attendu par les experts.

De son côté, le Brent reste soutenu "par de nouvelles perturbations des exportations (pétrolières) en Libye", ajoutait Mme Ashford.

"Après des protestations arrêtant les opérations aux ports et sur les champs pétroliers, les exportations libyennes ont chuté à 90.000 barils par jour (moins de 10% de ses capacités)", rappelait-elle.

Depuis cet été, divers mouvements de protestations freinent périodiquement la production et les exportations de brut libyen.

Enfin, les investisseurs restaient dans l'attente des conclusions de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, réuni depuis mardi, doit communiquer sa décision de politique monétaire vers 18H00 GMT mercredi.

De l'avis d'une large majorité d'analystes, la Fed s'apprête à opter pour le statu quo, c'est-à-dire la poursuite de ses mesures ultra-accommodantes pour soutenir une économie ébranlée par le blocus budgétaire.

L'institution injecte chaque mois 85 milliards de dollars de liquidités dans les circuits financiers dans le but de soutenir la reprise économique aux États-Unis.

Ces injections ont tendance à affaiblir le dollar et à alimenter l'appétit pour les actifs à risque, deux éléments qui jouent en faveur du pétrole.

afp/rp



(AWP / 30.10.2013 18h31)


Commenter Le brut hésite, entre hausse des stocks US et tensions en Libye



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    mardi 27 août 2024

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite