Menu
A+ A A-

Le brut se replie nettement, après l'annonce d'un cessez-le-feu en Libye

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole continuaient d'évoluer en net recul vendredi en fin d'échanges européens, alors que le marché s'interroge sur la décision du gouvernement libyen de mettre fin à toutes ses opérations militaires dans le pays.

Vers 17H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'échangeait à 113,29 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,61 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril lâchait 1,20 dollar, à 100,22 dollars.

Après avoir évolué en forte hausse, les cours du baril ont brusquement inversé la tendance à la mi-séance, dégringolant de plus de trois dollars à Londres en quelques minutes après l'annonce d'un cessez-le-feu en Libye.

Cette décision a été prise par les autorités libyennes au lendemain d'un vote par le Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un recours à la force contre les troupes pro-Kadhafi.

"Vu le ton belliqueux du colonel Kadhafi ces derniers jours, ce cessez-le-feu a pris le marché par surprise, ce qui explique la dégringolade des prix", a expliqué Filip Petersson, analyste de la banque suédoise SEB.

"Cette annonce a pris le pas sur la bonne tenue des Bourses et une dépréciation du dollar" pour faire baisser les cours, notamment "à la faveur de prises de bénéfices", confirmait Nick Campbell, analyste de la société énergétique britannique Inenco.

Toutefois, ce repli des cours pourrait se révéler fragile, de nombreuses incertitudes subsistant sur l'évolution de la Libye divisée entre forces du colonel Kadhafi et insurgés hostiles au régime, tandis que le retour à la normale de la production pétrolière du pays n'est qu'une lointaine perspective.

"Cela peut fort bien être un mouvement tactique du colonel Kadhafi pour écarter la menace de combats aériens et repenser sa stratégie: on assiste à un nouveau retournement d'un dictateur imprévisible, c'est difficile d'y voir une véritable résolution de paix...", estimait M. Petersson.

"La peur d'une contagion des violences à d'autres régions du Moyen-Orient n'a pas disparu, et cela devrait continuer d'agiter les marchés du pétrole", a renchéri Nick Campbell.

Les opérateurs surveillaient en effet le reste du monde arabe, agité par de nouvelles violences.

Au Yemen, plus de 30 personnes ont été tuées et plus de cent blessées par des tirs contre une manifestation réclamant le départ du président yéménite Ali Abdallah Saleh, tandis qu'à Bahreïn, une large foule exigeant des réformes s'est rassemblée, bravant l'interdiction de manifester.

La situation au Japon, qui avait fait chuter les prix en début de semaine, restait par ailleurs pour les investisseurs une source de préoccupation.

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a reconnu vendredi que la centrale nucléaire accidentée de Fukushima faisait toujours face à "d'énormes difficultés".

Une situation qui pourrait au final se révéler positive pour les prix du brut, relevaient plusieurs experts.

Ainsi, une partie du parc nucléaire japonais devrait rester à l'arrêt dans un futur proche, "ce qui implique que les besoins énergétiques du Japon doivent être de plus en plus couverts par l'utilisation d'énergies fossiles, comme le pétrole, le charbon et le gaz", observaient les analystes de Commerzbank.

mm

(AWP/18 mars 2011 18h45)

Commenter Le brut se replie nettement, après l'annonce d'un cessez-le-feu en Libye



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    mardi 27 août 2024

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 20 janvier 2026 à 21:12

    Le pétrole progresse face aux perturbations de production au…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mardi face aux interruptions de production importantes au Kazakhstan et aux menaces douanières de Donald...

    mardi 20 janvier 2026 à 17:20

    Le pétrole grimpe à cause des incertitudes sur le Groenland

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, le marché considérant comme un facteur haussier la montée des tensions autour du Groenland, et...

    lundi 19 janvier 2026 à 12:54

    Le pétrole et le gaz reculent avec la crainte d'un ravivemen…

    Londres: Les prix du pétrole et du gaz flanchent lundi, en partie car les menaces douanières de Donald Trump sur l'Europe font...

    vendredi 16 janvier 2026 à 21:27

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris un peu de terrain vendredi après leur chute de la veille, les opérateurs...

    vendredi 16 janvier 2026 à 20:35

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    vendredi 16 janvier 2026 à 12:05

    Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une interventio…

    Londres: Les cours du pétrole rebondissent légèrement vendredi après avoir chuté la veille, le risque d'une intervention américaine contre l'Iran persistant, malgré...

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite