Le cours repart à la baisse après l'annonce du cessez-le-feu en Libye
Vers 13H10 GMT (14H10 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril s'échangeait à 101,19 dollars, en baisse de 23 cents par rapport à la veille.
A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance mai cédait 78 cents à 114,12 dollars.
Les cours avaient déjà bondi de plus de trois dollars jeudi. En forte hausse vendredi, ils sont brusquement repartis à la baisse à l'annonce que la Libye cessait ses opérations militaires, le baril lâchant trois dollars en quelques minutes.
Cette décision a été prise au lendemain d'un vote du Conseil de sécurité de l'ONU approuvant un recours à la force contre les troupes pro-Kadhafi.
Pour le marché, elle implique "qu'une guerre plus importante ne va pas se produire en Afrique du Nord", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
"Mais il reste possible que la Libye soit divisée entre l'Ouest et l'Est, et que la production de pétrole reste interrompue pendant longtemps", a-t-il prévenu.
ft
(AWP/18 mars 2011 15h00)