Menu
A+ A A-

Le brut se replie, dans un marché déçu par la Fed et miné par l'Espagne

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient nettement vendredi en cours d'échanges européens, minés par les craintes sur la zone euro après un abaissement de la note de l'Espagne, dans un marché par ailleurs déçu par l'allocution la veille du président de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 98,35 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,58 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 2,01 dollars à 82,81 dollars.

Les cours du barils accentuaient leur chute de la veille, dans un marché nerveux, effaçant quasiment intégralement le rebond enregistré sur les trois premiers jours de la semaine.

"Le discours de Ben Bernanke (président de la Fed, ndlr) a mis un terme au rebond des prix" et précipité leur chute, observait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

"Pas plus que Mario Draghi", le président de la Banque centrale européenne (BCE) qui s'est exprimé un jour auparavant, "il n'a fourni de détails sur d'éventuelles nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif, ce qui a déçu les investisseurs" qui tablaient sur un nouveau coup de pouce de la Fed, soulignait M. Jakob.

Lors d'une audition devant un comité du Congrès, le président de la Fed s'est montré avare de détails sur les perspectives de politique monétaire de l'institution, tout en estimant que la croissance économique semblait "devoir continuer à un rythme modéré dans les trimestres à venir".

Ces commentaires ont douché les spéculations sur une intervention à court terme de la Fed par des injections de liquidités dans l'économie américaine, dont la reprise montre pourtant des signes de faiblesse.

Par ailleurs, "les craintes d'une aggravation de la contagion de la crise de la dette dans la zone euro ont été avivées par l'abaissement de la note de crédit de l'Espagne" par l'agence de notation financière Fitch, alors que le pays se débat face aux colossales difficultés de son secteur bancaire, indiquaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

Fitch a abaissé la note espagnole de trois crans (A à BBB), à deux crans d'être considérée comme un investissement spéculatif, évoquant notamment le "coût budgétaire d'une restructuration et d'une recapitalisation du secteur bancaire espagnol" et assortissant la note d'une perspective négative.

Dans ce contexte, le renchérissement du dollar face à un euro sous pression contribuait à tirer les cours du baril vers le bas, en rendant encore moins attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, la baisse surprise des taux d'intérêt en Chine annoncée jeudi, qui avait brièvement dopé les prix des matières premières en laissant présager une demande énergétique accrue du deuxième pays consommateur de brut, contribuait vendredi à peser sur le marché.

"On peut se demander ce que cette baisse, la première depuis 2008, traduit de l'état réel de l'économie chinoise", et si elle ne répond pas à une aggravation de la situation économique du géant asiatique, indiquait Olivier Jakob.

La décision de la banque centrale chinoise intervient avant la publication samedi d'une série d'indicateurs économiques pour mai, qui seront scrutés par les investisseurs après le net ralentissement de l'économie chinoise enregistré en avril.

cha



(AWP / 08.06.2012 12h40)


Commenter Le brut se replie, dans un marché déçu par la Fed et miné par l'Espagne



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol avec une forte baisse du bénéfice sur neuf mois

    jeudi 30 octobre 2025

    Madrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé jeudi une baisse de 34% de son bénéfice sur les neuf premiers mois de l'année, à 1,18 milliard d'euros (1,09 milliard de francs suisses), en raison de la volatilité des marchés et...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite