Menu
A+ A A-

Le brut chute à l'ouverture à New York: pessimisme généralisé

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en forte baisse vendredi à New York, le marché cédant au pessimisme, entre surproduction, demande vacillante et perspectives économiques sombres.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet chutait vers 13H15 GMT de 2,19 dollars par rapport à la clôture de jeudi, à 82,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"La reprise à la hausse des cours de pétrole semble toucher à sa fin", a constaté Commerzbank.

A l'origine de ce mouvement de repli, trois grands développements, a indiqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le premier: après le discours devant une commission du Congrès jeudi du président de la Réserve fédérale Ben Bernanke, le marché "ne s'attend plus à une mesure d'assouplissement monétaire aux Etats-Unis", ce qui aurait relancé la consommation, a indiqué l'analyste.

D'autre part, après avoir salué la décision de Pékin de baisser, à compter de vendredi, de 0,25 point de pourcentage les taux d'intérêt de référence sur les emprunts et les dépôts à un an, les investisseurs américains interprétaient négativement cette décision.

"C'est négatif, car cela traduit un ralentissement de l'économie chinoise plus fort qu'anticipé", a expliqué Andy Lipow.

Enfin, à ce contexte d'effritement de la demande, s'ajoute les volumes records des stocks américains, qui évoluent depuis trois semaines à des sommets depuis l'été 1990.

"Les stocks sont à un niveau record alors que les pays de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) continuent à pomper plus que leurs quotas", a déploré M. Lipow.

Les douze membres du cartel se réunissent le 14 juin à Vienne alors que plusieurs voix réclament l'abaissement du quota fixé en décembre à 30 mb/j pour l'offre conjuguée de ses douze membres.

"Ils dépassent ce quota, ils devraient décider d'arrêter la sur-production, mais je ne suis pas convaincu, je pense qu'ils vont prendre une position attentiste", a dit M. Lipow.

Les opérateurs surveillaient par ailleurs l'évolution des stocks de Cushing, en Oklahoma (sud des Etats-Unis), trois semaines après l'entrée en vigueur d'un oléoduc devant délester le premier terminal pétrolier des Etats-Unis.

Les volumes ont crû de 926.000 barils, ce qui est "une déception", a souligné Commerzbank. "Jusqu'à maintenant cela n'a aucunement permis de soulager la situation" de saturation des réserves.

Pour beaucoup d'analystes, le seul élément pouvant faire repartir les cours à la hausse serait de mauvaises nouvelles venues de la réunion sur le nucléaire iranien qui se tient vendredi au siège de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne.

tt



(AWP / 08.06.2012 15h44)


Commenter Le brut chute à l'ouverture à New York: pessimisme généralisé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite