Menu
A+ A A-

Le repli se poursuit, la croissance mondiale inquiète

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur net repli vendredi en fin d'échanges européens, minés par les craintes sur la zone euro après un abaissement de la note de l'Espagne, dans un marché par ailleurs déçu par l'allocution la veille du président de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 97,79 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,14 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,96 dollar à 82,86 dollars.

Les cours du baril accentuaient leur chute de la veille, dans un marché nerveux, effaçant quasi intégralement le rebond enregistré sur les trois premiers jours de la semaine.

"Le discours de Ben Bernanke (président de la Fed, NDLR) a mis un terme au rebond des prix" et précipité leur chute, observait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

"Pas plus que Mario Draghi", le président de la Banque centrale européenne (BCE) qui s'est exprimé un jour auparavant, "il n'a fourni de détails sur d'éventuelles nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif, ce qui a déçu les investisseurs" qui tablaient sur un nouveau coup de pouce de la Fed, soulignait M. Jakob.

Lors d'une audition devant un comité du Congrès, le président de la Fed s'est montré avare de détails sur les perspectives de politique monétaire de l'institution, tout en estimant que la croissance économique semblait "devoir continuer à un rythme modéré dans les trimestres à venir".

Ces commentaires ont douché les spéculations sur une intervention à court terme de la Fed par des injections de liquidités dans l'économie américaine, dont la reprise montre pourtant des signes de faiblesse.

Par ailleurs, "les craintes d'une aggravation de la contagion de la crise de la dette dans la zone euro ont été avivées par l'abaissement de la note de crédit de l'Espagne" par l'agence de notation financière Fitch, alors que le pays se débat face aux colossales difficultés de son secteur bancaire, indiquaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

Fitch a abaissé la note espagnole de trois crans (A à BBB), à deux crans d'être considérée comme un investissement spéculatif, évoquant notamment le "coût budgétaire d'une restructuration et d'une recapitalisation du secteur bancaire espagnol" et assortissant la note d'une perspective négative.

Dans ce contexte, le renchérissement du dollar face à un euro sous pression contribuait à tirer les cours du baril vers le bas, en rendant encore moins attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, la baisse surprise des taux d'intérêt en Chine annoncée jeudi, qui avait brièvement dopé les prix des matières premières en laissant présager une demande énergétique accrue du deuxième pays consommateur de brut, contribuait vendredi à peser sur le marché.

"On peut se demander ce que cette baisse, la première depuis 2008, traduit de l'état réel de l'économie chinoise", et si elle ne répond pas à une aggravation de la situation économique du géant asiatique, indiquait Olivier Jakob.

La décision de la banque centrale chinoise intervient avant la publication samedi d'une série d'indicateurs économiques pour mai, qui seront scrutés par les investisseurs après le net ralentissement de l'économie chinoise enregistré en avril.

ds



(AWP / 08.06.2012 18h23)


Commenter Le repli se poursuit, la croissance mondiale inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite