Menu
A+ A A-

Le repli se poursuit, la croissance mondiale inquiète

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur net repli vendredi en fin d'échanges européens, minés par les craintes sur la zone euro après un abaissement de la note de l'Espagne, dans un marché par ailleurs déçu par l'allocution la veille du président de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 97,79 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,14 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,96 dollar à 82,86 dollars.

Les cours du baril accentuaient leur chute de la veille, dans un marché nerveux, effaçant quasi intégralement le rebond enregistré sur les trois premiers jours de la semaine.

"Le discours de Ben Bernanke (président de la Fed, NDLR) a mis un terme au rebond des prix" et précipité leur chute, observait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

"Pas plus que Mario Draghi", le président de la Banque centrale européenne (BCE) qui s'est exprimé un jour auparavant, "il n'a fourni de détails sur d'éventuelles nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif, ce qui a déçu les investisseurs" qui tablaient sur un nouveau coup de pouce de la Fed, soulignait M. Jakob.

Lors d'une audition devant un comité du Congrès, le président de la Fed s'est montré avare de détails sur les perspectives de politique monétaire de l'institution, tout en estimant que la croissance économique semblait "devoir continuer à un rythme modéré dans les trimestres à venir".

Ces commentaires ont douché les spéculations sur une intervention à court terme de la Fed par des injections de liquidités dans l'économie américaine, dont la reprise montre pourtant des signes de faiblesse.

Par ailleurs, "les craintes d'une aggravation de la contagion de la crise de la dette dans la zone euro ont été avivées par l'abaissement de la note de crédit de l'Espagne" par l'agence de notation financière Fitch, alors que le pays se débat face aux colossales difficultés de son secteur bancaire, indiquaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

Fitch a abaissé la note espagnole de trois crans (A à BBB), à deux crans d'être considérée comme un investissement spéculatif, évoquant notamment le "coût budgétaire d'une restructuration et d'une recapitalisation du secteur bancaire espagnol" et assortissant la note d'une perspective négative.

Dans ce contexte, le renchérissement du dollar face à un euro sous pression contribuait à tirer les cours du baril vers le bas, en rendant encore moins attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, la baisse surprise des taux d'intérêt en Chine annoncée jeudi, qui avait brièvement dopé les prix des matières premières en laissant présager une demande énergétique accrue du deuxième pays consommateur de brut, contribuait vendredi à peser sur le marché.

"On peut se demander ce que cette baisse, la première depuis 2008, traduit de l'état réel de l'économie chinoise", et si elle ne répond pas à une aggravation de la situation économique du géant asiatique, indiquait Olivier Jakob.

La décision de la banque centrale chinoise intervient avant la publication samedi d'une série d'indicateurs économiques pour mai, qui seront scrutés par les investisseurs après le net ralentissement de l'économie chinoise enregistré en avril.

ds



(AWP / 08.06.2012 18h23)


Commenter Le repli se poursuit, la croissance mondiale inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite