Menu
A+ A A-

Au Texas, la vie au gré du prix du baril de pétrole

prix du petrole CotullaCotulla: Cotulla, l'autoproclamée "capitale hôtelière" du pétrole texan, avec ses 24 bâtiments pour 4.200 habitants, profite de la bonne santé des cours sur les marchés, mais reste sur ses gardes, quatre ans après avoir pris de plein fouet l'éclatement de la dernière bulle.
Sur le passage du plus gros bassin de production de pétrole du monde, le bassin permien, et du plus large port d'exportation de pétrole du pays, Corpus Christi, la commune voit défiler les camions remplis de cuves de pétrole ou de sable, matériau indispensable à l'extraction du pétrole de schiste, une industrie au poids prépondérant au Texas.

Leur activité frénétique tranche avec la froideur des façades d'hôtels qui se dressent dès l'arrivée dans l'agglomération, aux noms dignes d'une station balnéaire: Hampton Inn, Candlewood, Malana, Baymont...

Les plages du golfe du Mexique sont pourtant loin de ce territoire de seulement cinq kilomètres carrés, où 24 enseignes se disputent le gîte.

"La question que j'entends le plus souvent chez les nouveaux arrivants, c'est +pourquoi autant d'hôtels?+", s'amuse Stéphanie Patel, gérant de La Quinta et de ses 65 chambres.

La position centrale de Cotulla, en plein sur le bassin de production pétrolière d'Eagle Ford, le deuxième du pays, et proche du bassin permien, lui a permis de devenir un point de passage obligé pour l'industrie, mais aussi pour le commerce avec le Mexique grâce à l'une des routes les plus longues du pays. L'Interstate 35 relie le Minnesota, près du Canada, à la commune frontalière de Laredo, au sud.

Le lien avec les hydrocarbures s'est renforcé encore un peu plus dernièrement, avec la construction à la sortie de la ville d'un oléoduc qui reliera le poumon pétrolier d'Eagle Ford au port de Corpus Christi, à 200 kilomètres de là.

La relation entre Cotulla et le pétrole ne date pas d'hier. Au tournant des années 2010, alors qu'Eagle Ford devenait la destination par excellence de la ruée vers l'or noir et que le prix du baril dépassait régulièrement les 100 dollars, le centre-ville s'est transformé en chantier géant.

"C'était complètement fou, les gens étaient à deux doigts de planter leur tente pour rester ici", se rappelle Larry Dovalina, administrateur de la ville.

"Nous avions probablement l'Holiday Inn le plus cher des États-Unis, la chambre était entre 200 et 300 dollars avec un taux d'occupation à 100%", raconte-t-il, nostalgique, en référence à la chaîne d'hôtellerie américaine.

Mais en octobre 2014, alors que l'euphorie bat son plein sur les marchés, la bulle pétrolière éclate brusquement en raison d'une production mondiale supérieure à la demande.

De plus de 100 dollars le baril, les cours ont fondu de plus de moitié en six mois, avant de toucher le fond un an après à 26 dollars.

"L'industrie était tétanisée, car elle ne savait pas jusqu'où cette dégringolade pouvait aller", se remémore Andy Lipow, analyste pour la société d'investissement Lipow Oil Associates.

Les projets d'investissements et le personnel ont subi des coupes massives, laissant exsangues des secteurs qui en dépendaient fortement, à l'image de la restauration. Et donc, de l'hôtellerie.

A Cotulla, le taux de remplissage et le prix de la nuit d'hôtel ont chuté, menant même l'un des établissements, le Malana, jusqu'à la banqueroute.

La contagion s'est étendue aux finances locales. Très dépendante de la santé de son fleuron, la ville a vu son trésor fiscal fondre d'un tiers durant la crise, à moins de 400.000 dollars.

Il peine depuis à retrouver son niveau, car le prix moyen d'une chambre oscille désormais entre 80 et 100 dollars, et le taux d'occupation ne s'est pas totalement reconstitué.

Pour ne pas revivre la même crise, Cotulla veut désormais diversifier son économie, à l'image du développement d'un aéroport, ou de l'accent mis sur le bétail, l'une des autres spécialités texanes.

Elle fait aussi plus de pédagogie: chaque deuxième mardi du mois, une réunion rassemble notamment dirigeants d'hôtels et représentants de grands groupes pétroliers, tel que Halliburton.

Mais une angoisse demeure.

"Avec le boom du pétrole, on a vu pousser ces hôtels à plusieurs millions de dollars. Qu'est-ce qui arrivera le jour où ce sera terminé? Voilà ma seule crainte", s'inquiète Carl Childers, résident de Cotulla depuis 50 ans.

(c) AwP

Commenter Au Texas, la vie au gré du prix du baril de pétrole



    Communauté prix du baril


    Le pétrole aux Etats-Unis

    Voir toutes les nouvelles du pétrole aux Etats-Unis

    jeudi 04 septembre 2025

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une hausse inattendue la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par...

    jeudi 04 septembre 2025

    🇷🇺 Trump "très mécontent" des achats de pétrole ru…

    Paris: Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la...

    mercredi 09 avril 2025

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite