Menu
A+ A A-

Chine: le patron d'un géant pétrolier privé placé sous enquête (presse)

prix du petrole pékinPékin: Le patron du conglomérat privé chinois CEFC China Energy, dont l'entreprise est engagée dans le rachat de 14% du russe Rosneft, a été placé sous enquête, a rapporté le magazine Caixin, faisant dégringoler jeudi en Bourse les entités cotées du groupe.
Ye Jianming, fondateur et président de CEFC China Energy, a été placé "sous enquête" par les autorités chinoises, a rapporté sans autres précisions l'influent magazine financier chinois Caixin, citant des sources proches du dossier.

Conglomérat basé à Shanghai et spécialisé dans les services énergétiques et la finance, CEFC avait annoncé en septembre le rachat de 14% du capital du géant semi-public russe du pétrole Rosneft, pour un montant approchant 9 milliards de dollars.

Selon les sources interrogées par Caixin, l'enquête visant M. Ye pourrait compromettre la finalisation de l'opération, que CEFC avait déjà grand peine à financer en raison des réticences des banques chinoises à lui avancer des fonds.

CEFC n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP pour commenter l'article.

Si elle se confirme, cette enquête constituerait la dernière offensive en date du gouvernement chinois contre les grands conglomérats privés du pays, sur lesquels Pékin s'efforce de resserrer son étau.

L'assureur Anbang a été placé la semaine dernière sous la tutelle des autorités, tandis que son patron Wu Xiaohui est poursuivi pour "crimes économiques".

Anbang, mais aussi les groupes HNA et Wanda, ont été épinglés par les régulateurs pour leur endettement colossal et leur frénésie d'acquisitions "irrationnelles" à l'étranger, dans l'immobilier, l'hôtellerie ou le divertissement.

Mais les investissements dans le gaz et le pétrole, dont la Chine est grande consommatrice, restaient cependant fortement encouragés par Pékin.

Essor fulgurant


Même succinctes, les informations de Caixin ont fait s'effondrer les cours des entités cotées associées à CEFC... poussant ces dernières à se distancer avec insistance de Ye Jianming.

A Shenzhen, "CEFC Anhui International Holding" a plongé de presque 10% en séance avant de clôturer en repli de 4,45%: la société a cependant assuré n'avoir "aucune relation directe" avec le patron de sa maison-mère.

Pire encore: à Hong Kong, l'action de "CEFC Hong Kong Financial Investment" a dévissé de 27,8%. "M. Ye n'occupe aucune responsabilité au sein de (notre) firme et n'est pas impliqué dans ses opérations", a désespérément plaidé l'entité dans un communiqué.

En Chine, où le secteur énergétique reste dominé par les géants publics Sinopec et CNPC, sous la supervision étroite de l'Etat, le groupe privé CEFC fait figure d'exception.

Etabli en 2002, il a multiplié les rachats de terminaux, raffineries et champs pétrolifères jusqu'à devenir un mastodonte affichant 34 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Il a effectué des investissements en Afrique et au Moyen-Orient -- ainsi qu'en République tchèque, où il est présent dans le transport aérien, les médias, et où il a racheté le club de football Slavia Prague.

Un succès fulgurant qui a attisé les spéculations sur les liens de Ye Jianming avec les autorités et l'armée.

En novembre dernier, une enquête anticorruption américaine a par ailleurs attiré l'attention sur l'expansion africaine de CEFC China Energy, avec l'inculpation aux Etats-Unis de deux hommes -- dont un ex-responsable politique hongkongais lié à CEFC.

Ils sont accusés d'avoir versé des millions de dollars de pots-de-vin à de hauts dirigeants au Tchad et en Ouganda, en contrepartie d'avantages commerciaux pour une firme énergétique chinoise non nommée par la justice, mais dont le profil correspond à CEFC.

Ce dernier avait alors farouchement démenti être impliqué dans les faits incriminés.


(c) AFP

Commenter Chine: le patron d'un géant pétrolier privé placé sous enquête (presse)



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Chine

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Chine

    lundi 21 août 2023

    🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à …

    Moscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur...

    vendredi 21 juillet 2023

    Le Saoudien Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique …

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise. La...

    mardi 20 juin 2023

    Importations chinoises de brut russe au plus haut depuis l'i…

    Pékin: Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite