Le Népal veut être ravitaillé en pétrole par les airs, faute d'accès par l'Inde
Des dizaines de camions sont bloqués à ce passage frontalier entre l'Inde et le Népal depuis près de deux semaines par des représentants de minorités ethniques opposés à la nouvelle constitution, empêchant l'approvisionnement en denrées de base et en carburant.
Nous avons adressé un avis aux fournisseurs internationaux qui seraient prêts à nous approvisionner en carburant par les airs (..), en particulier en kérosène, en gaz de cuisine, essence ou diesel, a dit Bijay Satyal, un responsable de la Nepal Oil Corporation, groupe public.
Le gouvernement a commencé à rationner l'approvisionnement la semaine passée et d'importantes files d'attente se sont formées aux stations-service en raison de premières pénuries, le pays dépendant totalement de ses importations depuis l'Inde.
Nous devons prendre cette mesure car nous n'arrivons qu'à obtenir peut-être que 5% de la quantité de carburant que nous achetons habituellement, a ajouté Satyal à l'AFP.
Le Népal s'était approvisionné en carburant par les airs depuis le Bangladesh et Singapour en 1989 après l'embargo décidé par l'Inde contre le Népal qui avait acheté des armes à son voisin et rival chinois.
Le Népal accuse l'Inde de soutenir le blocus actuel du pont frontalier de Birgunj, à 90 km au sud de la capitale, en raison de son mécontentement sur nouvelle constitution.
Mais l'Inde a démenti, craignant les répercussions d'une situation instable à sa frontière et exhorte au dialogue entre manifestants et gouvernement.
Ce nouveau texte devait mettre fin aux inégalités mais elle a déclenché une violente contestation de minorités ethniques qui ont estimé que la nouvelle structure fédérale prévue par la loi fondamentale allait les marginaliser au sein du Parlement.
Plus de 40 personnes ont été tuées dans des heurts entre police et manifestants issus de ces minorités.
(c) AFP