Menu
A+ A A-

Le Népal veut être ravitaillé en pétrole par les airs, faute d'accès par l'Inde

prix du petrole katmandouKatmandou: Le Népal a demandé jeudi aux compagnies pétrolières étrangères d'approvisionner le pays en carburant par les airs en raison du blocage par des manifestants de son principal accès terrestre depuis l'Inde, ont indiqué des responsables népalais.
Des dizaines de camions sont bloqués à ce passage frontalier entre l'Inde et le Népal depuis près de deux semaines par des représentants de minorités ethniques opposés à la nouvelle constitution, empêchant l'approvisionnement en denrées de base et en carburant.

Nous avons adressé un avis aux fournisseurs internationaux qui seraient prêts à nous approvisionner en carburant par les airs (..), en particulier en kérosène, en gaz de cuisine, essence ou diesel, a dit Bijay Satyal, un responsable de la Nepal Oil Corporation, groupe public.

Cet appel intervient à l'approche d'une grande fête qui entraîne le départ de nombreux Népalais de Katmandou vers leur village où ils retrouvent leur famille.

Le gouvernement a commencé à rationner l'approvisionnement la semaine passée et d'importantes files d'attente se sont formées aux stations-service en raison de premières pénuries, le pays dépendant totalement de ses importations depuis l'Inde.

Nous devons prendre cette mesure car nous n'arrivons qu'à obtenir peut-être que 5% de la quantité de carburant que nous achetons habituellement, a ajouté Satyal à l'AFP.

Le Népal s'était approvisionné en carburant par les airs depuis le Bangladesh et Singapour en 1989 après l'embargo décidé par l'Inde contre le Népal qui avait acheté des armes à son voisin et rival chinois.

Le Népal accuse l'Inde de soutenir le blocus actuel du pont frontalier de Birgunj, à 90 km au sud de la capitale, en raison de son mécontentement sur nouvelle constitution.

Mais l'Inde a démenti, craignant les répercussions d'une situation instable à sa frontière et exhorte au dialogue entre manifestants et gouvernement.

Ce nouveau texte devait mettre fin aux inégalités mais elle a déclenché une violente contestation de minorités ethniques qui ont estimé que la nouvelle structure fédérale prévue par la loi fondamentale allait les marginaliser au sein du Parlement.

Plus de 40 personnes ont été tuées dans des heurts entre police et manifestants issus de ces minorités.



(c) AFP

Commenter Le Népal veut être ravitaillé en pétrole par les airs, faute d'accès par l'Inde



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite