Menu
A+ A A-

Canada: l'économie en panne avec la chute du pétrole

prix-du-petrole canadaOttawa: L'économie canadienne a subi de plein fouet au premier trimestre l'impact de la chute des prix du pétrole et le produit intérieur brut s'est contracté pour la première fois depuis presque quatre ans, a annoncé vendredi l'institut de la statistique.
Le Canada, cinquième producteur de pétrole de la planète, a vu sa croissance reculer de 0,6% en rythme annuel sur les trois premiers mois de l'année avec la "baisse notable" de l'activité du secteur pétrolier, conséquence d'une chute d'environ 50% des prix depuis l'été dernier.

C'est un énorme coup de frein puisque la croissance était encore sur un rythme annuel de 2,2% en fin d'année dernière.

Il s'agit du premier repli du PIB réel depuis le deuxième trimestre de 2011, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué, en notant que le PIB du trimestre avait reculé de 0,1%, après une hausse de 0,6% au quatrième trimestre 2014.

La banque centrale avait prévenu la semaine dernière d'une croissance nulle pour le début de l'année, tandis que les analystes s'attendaient plutôt en moyenne à une croissance de 0,2% en rythme annuel.

L'activité du secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière --qui compte pour 10% dans l'économie canadienne--, a baissé de 2,7% sur le trimestre principalement sur une chute de 30% de toutes les activités annexes, comme les services pétroliers avec la fourniture de tubes ou l'exploration, ou encore la logistique.

La chute des prix de l'or noir affecte en particulier l'Alberta, province de l'Ouest canadien qui alimentait la croissance canadienne ces dernières années, et qui devrait se retrouver en récession en 2015, avec des milliers de pertes d'emplois, prédisait jeudi le Conference Board du Canada, organisation de prévision économique.

Le marasme dans le secteur de l'extraction des matières premières s'est traduit par un recul marqué des investissements industriels, qui ont enregistré leur baisse la plus marquée depuis la fin de la récession en 2009.

"A ces difficultés, sont venus se greffer un hiver dur et un recul surprenant du PIB des Etats-Unis" qui s'est contracté de 0,7% en rythme annualisé, a noté l'économiste Douglas Porter de la Banque de Montréal en révisant à la baisse la prévision de croissance de l'économie canadienne pour cette année, à 1,5%.

La détérioration de la situation économique aux Etats-Unis, principal partenaire commercial du Canada, a aussi contribué à une diminution des exportations et des importations canadiennes, notamment dans le secteur de l'automobile, au moment où la faiblesse du dollar canadien devrait plutôt stimuler le commerce extérieur.

Au même moment, les dépenses de consommation des ménages, moteur de la croissance au Canada, n'ont augmenté que de 0,1% (en rythme trimestriel), soit la "plus faible hausse" depuis près de trois ans, selon Statistique Canada.

Résultat, la demande intérieure finale a diminué de 0,4% au premier trimestre, après avoir augmenté de 0,4% au trimestre précédent.

Cette léthargie "va alimenter les spéculations sur une nouvelle baisse" du taux directeur de la Banque du Canada, "bien que celle-ci semble pour l'instant invraisemblable à moins que l'économie continue d'en arracher dans la seconde moitié de l'année", a estimé Avery Shenfeld de la banque CIBC.

La Banque centrale avait maintenu mercredi à 0,75% son taux directeur qu'elle avait abaissé d'un quart de point en janvier pour donner de l'oxygène à l'économie. Cette baisse était la première au Canada depuis plus de quatre ans.

Le gouverneur de la Banque, Stephen Poloz avait estimé il y a quelques jours qu'"une croissance qui est trop tributaire des taux d'intérêt bas et des dépenses des ménages est insoutenable".

Il estimait que l'économie canadienne ne reprendrait une allure de croisière qu'en toute fin 2016 pour peu que l'inflation reste maîtrisée et que les prix du pétrole ne viennent pas gripper le moteur.

(c) AFP

Commenter Canada: l'économie en panne avec la chute du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les Compagnies pétrolières Canadiennes et Québécoises

    TransCanada relance Keystone

    mercredi 20 février 2019

    Oléoduc: TransCanada a redémarré une section de son oléoduc Keystone qui avait été fermée après une fuite d'environ 43 barils de brut dans le Missouri au début du mois, a rapporté Reuters, citant le porte-parole de TransCanada, Terry Cunha.

    Le pétrole au Canada / Québec

    vendredi 28 novembre 2025

    North Atlantic rachète Esso France, qui devient North Atlant…

    Paris: Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans...

    lundi 07 octobre 2024

    Chevron cède des actifs au Canada pour 6,5 milliards de doll…

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est...

    vendredi 03 mai 2024

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Canada
    -Toutes les nouvelles du pétrole au Québec

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite