Menu
A+ A A-

EI: la Turquie a saisi 80 millions de litres de pétrole vendus par les jihadistes

prix du petrole Irantéhéran: La Turquie a saisi 80 millions de litres de pétrole provenant des puits contrôlés par le groupe Etat islamique, une des sources de financement de ces jihadistes extrémistes, a affirmé mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
Depuis le début de l'année, environ 80 millions de litres de pétrole de contrebande ont été saisis, a-t-il expliqué, et plusieurs oléoducs installés (par l'EI) près des frontières ont aussi été découverts et détruits par les autorités turques, a déclaré M. Cavusoglu à la presse en marge de sa première visite officielle à Téhéran.

Nous démentons catégoriquement les informations selon lesquelles Ankara achetait une partie du brut vendu par l'EI et cela fait partie d'une opération psychologique contre la Turquie, a-t-il ajouté.

Selon un rapport de l'ONU rendu public en novembre, la Turquie est un important pays de transit pour les livraisons de pétrole de contrebande vendu par l'EI, les camions retournant ensuite en Irak et en Syrie avec des produits raffinés.

Fin septembre, une porte-parole du ministère syrien du Pétrole avait affirmé qu'une partie de la production était vendue à la Turquie, via des intermédiaires.

M. Cavusoglu a également nié qu'Ankara facilitait le transit les jihadistes étrangers sur son territoire pour se rendre en Syrie et en Irak.

Plus de 7.000 personnes ont été interdites de quitter la Turquie et un peu plus (de 7.000 autres candidats au jihad) ont été expulsées, a affirmé le chef de la diplomatie.

M. Cavusoglu a effectué mercredi une courte visite à Téhéran, principal allié régional du régime de Bachar al-Assad alors qu'Ankara soutient la rébellion syrienne.

L'Iran accuse l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie de soutenir les rebelles et d'avoir ainsi favorisé les groupes jihadistes de l'organisation Etat islamique et du Front al-Nosra.







Commenter EI: la Turquie a saisi 80 millions de litres de pétrole vendus par les jihadistes


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 juillet 2020 à 21:55

    Les cours du pétrole se redressent en fin de semaine

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont retrouvé de l'allant vendredi, aidés par les espoirs d'un vaccin contre le Covid-19, un...

    vendredi 10 juillet 2020 à 17:48

    Les cours du pétrole relèvent la tête en fin de semaine

    Londres: Les prix du pétrole retrouvaient de l'allant vendredi, aidés par les espoirs d'un vaccin contre le Covid-19, un léger recul du...

    vendredi 10 juillet 2020 à 13:17

    Les cours du pétrole plombés par la recrudescence des contam…

    Londres: Les prix du pétrole étaient de nouveau orientés à la baisse vendredi, les investisseurs étant préoccupés par la progression du virus...

    vendredi 10 juillet 2020 à 12:45

    Libye: reprise de la production de pétrole après des mois de…

    Tripoli: La Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC) a annoncé vendredi la reprise de la production et des exportations de pétrole en...

    vendredi 10 juillet 2020 à 12:00

    Pétrole: l'AIE voit la production mondiale repartir à la hau…

    Paris: Après avoir atteint son plus bas en neuf ans, la production mondiale de pétrole devrait repartir à la hausse dès juillet...

    jeudi 09 juillet 2020 à 21:28

    Le pétrole flanche face au Covid-19 et une offre amenée à au…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse jeudi devant l'évolution de la pandémie de Covid-19, qui menace la...

    jeudi 09 juillet 2020 à 17:24

    Le pétrole flanche face au Covid-19 et à une offre amenée à …

    Londres: Les prix du pétrole, après s'être maintenus à l'équilibre au cours de la séance européenne, reculaient jeudi devant l'évolution de la...

    jeudi 09 juillet 2020 à 12:01

    Le pétrole plafonne face au Covid-19 et à une offre amenée à…

    Londres: Les prix du pétrole étaient toujours bloqués autour de 40 dollars le baril jeudi, contraints par l'évolution de la pandémie, qui...

    mercredi 08 juillet 2020 à 21:20

    Le pétrole monte à la faveur d'une baisse des stocks américa…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse mercredi, soutenus par une baisse marquée des stocks d'essence aux...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 2 juillet 2020 Le panier de référence de l’Opep (ORB), constitué des cours de référence de 13 pétroles bruts, a augmenté significativement mercredi 1 juillet pour atteindre 42,66 dollars.
    Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

    'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est irréversible

    Le jeudi 02 juillet 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Paris: La chute des cours du pétrole avec la crise du Covid-19 oblige les entreprises du secteur à revoir la valeur de leur actifs, alors que chefs d'entreprises et experts se demandent désormais si la demande n'a pas entamé un déclin irréversible.

    Lire la suite

    Cours du pétrole: le pire est-il passé?

    Le mercredi 20 mai 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Londres: Le pire est-il passé pour le marché pétrolier? Les cours s'étaient effondrés en mars et avril, la pandémie de coronavirus minant la demande d'or noir alors que l'offre surabondante faisait presque déborder les réserves à travers la planète.

    Lire la suite

    Le prix du pétrole peut-il rester bas pour longtemps ?

    Le jeudi 30 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du pétrole a beaucoup reculé à cause du coronavirus, alors que les efforts des producteurs pour stabiliser le marché sont restés vains. Le cours du pétrole peut-il rester bas longtemps ?

    Lire la suite