Menu
A+ A A-

EI: la Turquie a saisi 80 millions de litres de pétrole vendus par les jihadistes

prix du petrole Irantéhéran: La Turquie a saisi 80 millions de litres de pétrole provenant des puits contrôlés par le groupe Etat islamique, une des sources de financement de ces jihadistes extrémistes, a affirmé mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
Depuis le début de l'année, environ 80 millions de litres de pétrole de contrebande ont été saisis, a-t-il expliqué, et plusieurs oléoducs installés (par l'EI) près des frontières ont aussi été découverts et détruits par les autorités turques, a déclaré M. Cavusoglu à la presse en marge de sa première visite officielle à Téhéran.

Nous démentons catégoriquement les informations selon lesquelles Ankara achetait une partie du brut vendu par l'EI et cela fait partie d'une opération psychologique contre la Turquie, a-t-il ajouté.

Selon un rapport de l'ONU rendu public en novembre, la Turquie est un important pays de transit pour les livraisons de pétrole de contrebande vendu par l'EI, les camions retournant ensuite en Irak et en Syrie avec des produits raffinés.

Fin septembre, une porte-parole du ministère syrien du Pétrole avait affirmé qu'une partie de la production était vendue à la Turquie, via des intermédiaires.

M. Cavusoglu a également nié qu'Ankara facilitait le transit les jihadistes étrangers sur son territoire pour se rendre en Syrie et en Irak.

Plus de 7.000 personnes ont été interdites de quitter la Turquie et un peu plus (de 7.000 autres candidats au jihad) ont été expulsées, a affirmé le chef de la diplomatie.

M. Cavusoglu a effectué mercredi une courte visite à Téhéran, principal allié régional du régime de Bachar al-Assad alors qu'Ankara soutient la rébellion syrienne.

L'Iran accuse l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie de soutenir les rebelles et d'avoir ainsi favorisé les groupes jihadistes de l'organisation Etat islamique et du Front al-Nosra.







Commenter EI: la Turquie a saisi 80 millions de litres de pétrole vendus par les jihadistes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite