Menu
A+ A A-

Asie: cours mitigés, regain d'inquiétude à cause de l'Espagne

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés mardi matin en Asie, le soulagement apporté par la victoire de la droite pro-européenne en Grèce ayant été nettement tempéré par les inquiétudes à propos de l'Espagne.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet perdait 13 cents US à 83,14 USD, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord échéance août s'appréciait de 10 cents US à 96,15 USD.

La victoire à l'arraché de la droite pro-euro aux législatives en Grèce dimanche, qui éloigne temporairement le spectre d'une sortie du pays de la zone euro, n'a pas suffi à rassurer les marchés.

Lundi, les taux que devait payer l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, pour se financer à dix ans atteignaient un nouveau record à plus de 7%, un niveau jugé insoutenable sur la durée.

"Les taux des obligations espagnoles ont atteint un record, rappelant aux investisseurs que l'économie de la région reste fortement sous pression", ont souligné les analystes de Phillip Futures dans une note. "Le poids qui pèse sur le marché, c'est ce qui se passe en Europe", a renchéri Nick Trevethan, chez ANZ Research.

Confrontée à une pression extrême des marchés comme de ses partenaires européens, l'Espagne a été contrainte de lancer le 9 juin un appel à l'aide pour ses banques, asphyxiées par leur exposition à l'immobilier.

Mais l'annonce d'un plan de sauvetage, sous forme d'un prêt pouvant atteindre cent milliards d'euros, n'a pas apaisé les esprits.

Ses contours restent flous, son montant reste à chiffrer, et Madrid se retrouvera de fait sous étroite surveillance de l'Europe et du Fonds monétaire international, contrainte de respecter scrupuleusement ses engagements en matière de réformes structurelles.

Une aggravation de la crise en Europe risque fort de réduire la demande en brut et de peser ainsi sur les cours du pétrole.

Les inquiétudes sur l'Espagne avaient déjà pesé sur les cours lundi.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet avait reculé de 76 cents par rapport à vendredi, à 83,27 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, avait terminé à 96,05 dollars, en baisse de 1,56 dollar.

mm



(AWP / 19.06.2012 06h31)


Commenter Asie: cours mitigés, regain d'inquiétude à cause de l'Espagne



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Venezuela

    vendredi 24 mai 2024

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé vendredi Pedro Tellechea, ministre vénézuélien du Pétrole et président de géant public Petroleos de Venezuela (PDVSA).


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite