Menu
A+ A A-

Le brut cherche une direction, le marché scrute toujours l'Egypte

prix-du-petroleLondres : Les cours du pétrole étaient indécis lundi en fin d'échanges européens, en petite hausse à Londres et en baisse à New York, dans un marché peinant à trouver une direction alors que les investisseurs surveillaient toujours la situation en Egypte.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 99,95 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, prenant 12 cents par rapport à la clôture de vendredi, juste sous la barre des 100 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 63 cents à 88,40 dollars.

Le baril de brut était monté jusqu'à 103,37 dollars jeudi à Londres, son plus haut niveau depuis le 26 septembre 2008, porté par des inquiétudes croissantes sur la situation en Egypte, où des affrontements meurtriers avaient éclatés lors se manifestations contre le président Hosni Moubarak.

Au 14e jour du mouvement lundi, des manifestants ont bloqué lundi l'accès des fonctionnaires à un édifice gouvernemental situé sur la place Tahrir au Caire devenue le lieu symbolique de la contestation, que les groupes de jeunes à l'origine du mouvement ont assuré dimanche qu'ils ne quitteraient pas tant que le président n'aurait pas démissionné.

"Les troubles en Egypte ont un impact sur le comportement des investisseurs spéculatifs, qui misent de plus en sur une hausse des prix du pétrole sur fond d'incertitudes sur les effets possibles sur l'offre de brut", commentaient les analystes de Commerzbank.

L'Egypte n'est pas un gros producteur de brut, mais le pays abrite deux voies stratégiques acheminant le pétrole du Proche-Orient, de la mer Rouge à la Méditerranée: le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).

De plus, les investisseurs continuent de craindre que les mouvements de contestation, qui ont déjà touché la Tunisie et l'Egypte ne s'étendent à d'autres pays de la région, où se trouvent les plus gros producteurs mondiaux de brut.

Le baril pourrait même monter jusqu'à 110 dollars, estimaient les experts Commerzbank, qui se demandaient si l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) resterait sans rien faire face à une telle hausse.

Cependant, l'Opep s'est déjà dite prête à réagir au cas où la crise égyptienne affecterait l'offre mondiale de brut, des propos de nature à tempérer les inquiétudes des investisseurs.

De son côté, le prix du brut new yorkais pliait sous le poids d'une demande toujours en berne aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de pétrole.

Et cette situation ne devrait pas s'arranger alors qu'à court terme "les prévisions météorologiques anticipent des températures plus chaudes que les normales de saison, s'éloignant toujours plus du pic hivernal de la demande", observait Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

sm

(AWP/07 février 2011 18h30)

Commenter Le brut cherche une direction, le marché scrute toujours l'Egypte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite