Menu
A+ A A-

Brésil: le secteur pétrolier retrouve le sourire

petrole BrésilRio de janeiro: Le coup d'envoi d'une série d'enchères de blocs de pétrole qui a dépassé les attentes en rapportant plus d'un milliard d'euros au gouvernement brésilien a redonné le sourire à un secteur longtemps frappé par la crise.
"C'est une journée historique pour le secteur pétrolier au Brésil. Ces enchères représentent le début de la reprise des investissements, après la pire crise vécue par ce secteur dans notre pays", a affirmé Decio Oddone, directeur de l'Agence nationale du pétrole (ANP), lors de l'ouverture des enchères de mercredi, dans un hôtel de Rio de Janeiro.

Mardi, il avait estimé à seulement 500 millions de réais le total de "bonus à la signature" versé par les compagnies pour s'octroyer les droits d'exploration des gisements, en majorité offshore et répartis sur toute la longue côte du Brésil.

Un montant largement dépassé, à plus de 3,8 milliards de réais (1,011 milliard d'euros).

"Mon estimation était conservatrice et les sommes sont supérieures à nos attentes, même si nous étions conscients du potentiel d'attractivité des zones offertes", a concédé M. Oddone à la fin de la vente.

L'enjeu était de taille: le gouvernement du président conservateur Michel Temer mise sur ses enchères du secteur pétrolier pour montrer sa capacité à attirer les investisseurs étrangers afin de relancer une économie convalescente et combler un déficit public abyssal.

Les enchères de mercredi étaient considérées comme un "apéritif" pour une autre vente, prévue le 27 octobre, concernant le pré-sal, gisements pré-salifères (enfouis sous une épaisse couche de sel) au potentiel gigantesque, surveillé de près par les majors du pétrole.

Au total, le gouvernement espère obtenir plus de 80 milliards de dollars (environ 68 milliards d'euros) lors des ventes échelonnées jusqu'à la fin 2019.

Exxon et PetroBras frappent fort


"Le succès de ces premières enchères montre que les prochaines seront très disputées, avec un grand intérêt de la part des entreprises étrangères", explique à l'AFP Victor Martins, ancien directeur de l'ANP, aujourd'hui à la tête d'un cabinet de consultants spécialisé dans le secteur.

Un succès attribué notamment à l'assouplissement des normes exigées par les autorités pour l'exploration pétrolière.

"Cela montre qu'en créant un environnement à nouveau propice aux investissements, les entreprises étrangères se remettent à considérer le Brésil comme une alternative", a affirmé à l'AFP le ministre brésilien de l'Énergie, Fernando Coelho Filho.

"Nous vivons un moment intéressant pour le secteur pétrolier. Le gouvernement a annoncé un calendrier clair d'enchères pour les deux prochaines années, ce qui permet aux entreprises d'analyser à l'avance les opportunités qui vont se présenter", estime Glauco Paiva, responsables des relations extérieures de Shell Brésil.

L'américain Exxon Mobil a été un des acteurs majeurs des enchères de mercredi, en s'associant notamment à la compagnie brésilienne d'État PetroBras pour s'assurer l'obtention de six blocs offshore dans la zone de Campos, où de nombreux spécialistes voient un fort potentiel pour de nouveaux gisements de pré-sal.

Pour l'un de ces blocs, les deux entreprises, associées à 50% au sein d'un consortium, n'ont pas hésité à payer 2,24 milliards de réais (environ 600 millions d'euros), montant record pour ce type de concession.

L'environnement en question


Pour Victor Martins, ces investissements témoignent de la "bonne santé financière de PetroBras", groupe au coeur d'un énorme scandale de corruption qui s'est lancé l'an dernier dans un vaste programme de cessions d'actifs pour tenter de sortir de trois années de lourdes pertes.

Malgré les résultats encourageants des premières enchères, l'euphorie pourrait être douchée par un problème récurent au Brésil: les licences environnementales.

"Les principales réticences du marché sont liées à des problèmes environnementaux. Dans les enchères d'aujourd'hui, la plupart des blocs situés dans des zones qui ont fait l'objet de décisions de justice à ce sujet n'ont pas reçu d'offres", rappelle Victor Martins.

Au total, seuls 13% des 287 blocs mis en vente ont trouvé preneur, alors que l'ANP s'attendait à 20 à 30%.

Selon le journal O Globo, 177 des 287 blocs mis aux enchères mercredi sont situés à proximité de réserves environnementales.

Le 29 août, le gouvernement brésilien a rejeté une étude d'impact environnemental du groupe pétrolier français Total autour de son projet d'exploration pétrolière dans l'embouchure de l'Amazone, menaçant d'y mettre fin faute de garanties sur la protection des récifs coralliens.

Les enchères de mercredi ont d'ailleurs été marquées des manifestations d'une centaine de militants écologistes contre l'exploitation d'énergies fossiles au Brésil.

(c) AFP

Commenter Brésil: le secteur pétrolier retrouve le sourire



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au B…

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le...

    samedi 02 décembre 2023

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    jeudi 30 novembre 2023

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 25 mars 2025 à 20:10

    Les accords sur l'Ukraine lestent le pétrole

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont été en retrait mardi après l'annonce par Washington d'accords entre la Russie et...

    mardi 25 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole progresse avec la pression américaine sur les exp…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert mardi, encore poussés par la décision de Donald Trump lundi d'imposer des droits...

    mardi 25 mars 2025 à 10:47

    Shell veut économiser jusqu'à 7 milliards de dollars d'ici 2…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mardi l'extension de son programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui...

    lundi 24 mars 2025 à 21:51

    Le pétrole avance, entre brut vénézuélien et appétit pour le…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane...

    lundi 24 mars 2025 à 18:00

    Les cours du pétrole en hausse, le brut vénézuélien ciblé pa…

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi après l'annonce par Donald Trump que Washington appliquera sur tout pays achetant du gaz ou...

    lundi 24 mars 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix de l'essence en hausse, le diesel baisse

    Carburants: Au cours de la troisième semaine de mars, les prix de l'essence étaient en légère augmentation tandis que le diesel baissait. Sur la même...

    lundi 24 mars 2025 à 11:51

    Le pétrole en légère hausse avec un marché rassuré en matièr…

    Londres: Les cours du pétrole progressent faiblement lundi, après une période de forte incertitude depuis l'élection à la Maison Blanche de Donald...

    vendredi 21 mars 2025 à 21:10

    Le pétrole profite de la "flexibilité" envisagée p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé vendredi, soutenus par les derniers commentaires de Donald Trump sur une possible...

    vendredi 21 mars 2025 à 12:55

    Pétrole: l'effet haussier des sanctions américaines sur l'Ir…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, l'attention se portant sur la hausse prochaine de production de l'Opep+ et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite