Menu
A+ A A-

Le brut finit au-dessus des 100 USD, dopé par les stocks US et l'Egypte

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont fini au-dessus du seuil des 100 dollars mercredi à New York pour la première fois en plus d'un an, dopés par une dégringolade des stocks de brut américains et les tensions en Egypte.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août s'est apprécié de 1,64 dollar, à 101,24 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a fini à 105,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à son plus haut depuis le 20 juin et en hausse de 1,76 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Les cours de l'or noir coté à New York ont ainsi franchi en clôture le seuil psychologique de 100 dollars pour la première fois depuis le 3 mai 2012.

En cours d'échanges, le WTI s'est même hissé jusqu'à 102,18 dollars, son plus haut en séance depuis le 4 mai 2012.

"On a eu une très grosse réaction d'un marché déjà porté par les tensions géopolitiques au plongeon bien plus net qu'attendu des stocks de brut aux Etats-Unis", a souligné Dave Bouckhout, de TD Securities.

Les réserves de brut ont en effet dégringolé de 10,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 28 juin, selon des statistiques du Département de l'Energie américain (DoE), alors que les analystes anticipaient un recul de 2,3 millions de barils seulement. Ces stocks étaient restés stables la semaine précédente.

Cette chute était même légèrement supérieure aux données annoncées la veille par la fédération professionnelle API, qui avait calculé un recul déjà très net de 9,4 millions de barils.

Or, "dans la situation de surplus de l'offre dans laquelle nous sommes depuis si longtemps aux Etats-Unis, toute annonce d'une décrue d'une telle ampleur tend à soutenir le marché", car elle est vue comme le signe d'une plus grande demande des États-Unis, a poursuivi M. Bouckhout.

Plus grand consommateur de brut mondial, le pays absorbe un cinquième de la production d'or noir de la planète.

Pour les analystes de Commerzbank, ce plongeon était aussi dû "à la fermeture temporaire d'oléoducs canadiens" acheminant du brut vers les Etats-Unis, "bien que ce problème soit désormais résolu".

D'autre part, les investisseurs ont été encouragés aux Etats-Unis par "les bons chiffres" des embauches privées, et la baisse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage, de bon augure avant le rapport mensuel sur l'emploi vendredi", selon Matt Smith, de Schneider Electric.

Autres nouvelles haussières, les réserves de produits distillés se sont repliées contre toute attente de 2,4 millions de barils, tout comme les réserves d'essence, très surveillées alors que la saison estivale des grands déplacements en voiture bat son plein (-1,7 million de barils).

La hausse des prix était aussi alimentée par l'escalade des tensions en Egypte, plongée dans une grave crise politique.

Après l'expiration d'un ultimatum de 48 heures, l'armée égyptienne a écarté le président élu Mohamed Morsi dont le camp crie au "coup d'Etat".

L'Egypte n'est pas un pays exportateur de pétrole, mais le canal de Suez et un certain nombre d'oléoducs en font un important pays de transit pour le pétrole d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

rp



(AWP / 04.07.2013 06h21)


Commenter Le brut finit au-dessus des 100 USD, dopé par les stocks US et l'Egypte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite