Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York malgré les combats en Libye

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole se sont repliés mercredi à New York, sous l'effet d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, tandis qu'ils ont bondi à Londres face à l'intensification des combats en Libye, notamment autour du port pétrolier de Ras Lanouf.

 


Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 104,38 dollars, en baisse de 64 cents par rapport à la veille.

En hausse en matinée, ils sont passés dans le rouge après la publication des statistiques hebdomadaires sur les stocks pétroliers des Etats-Unis. Ces chiffres ont montré une augmentation plus forte que prévu (+2,5 millions de barils) des réserves de brut aux Etats-Unis.

Surtout, au terminal de Cushing (Oklahoma, Sud), déjà au bord de la saturation, les réserves ont atteint un nouveau niveau record, à plus de 40 millions de barils.

Il s'agit du principal centre de stockage des Etats-Unis, où est conservé le WTI, le brut pompé dans l'ouest du Texas qui sert de référence sur le marché new-yorkais.

"Si (ces stocks) continuent d'augmenter à ce rythme, on pourrait observer des difficultés importantes avec les livraisons du brut", a prévenu Nic Brown, de Natixis.

L'augmentation de l'offre d'or noir à Cushing "a contribué à affaiblir les cours du WTI", a estimé Tom Bentz, de BNP Paribas.

A Londres, "le Brent évolue de son côté en réaction aux événements au Moyen-Orient, et il est plus sensible aux pertes de brut en provenance de Libye", qui alimente surtout le marché européen, a-t-il poursuivi.

Le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a gagné 2,88 dollars à 115,94 dollars.

Les forces de Mouammar Kadhafi bombardent des positions dans l'Est de la Libye et combattent les insurgés à l'Ouest.

Le marché est resté concentré sur le port pétrolier de Ras Lanouf, à l'Est de Tripoli, où selon l'opposition des raids aériens de l'armée ont touché mercredi plusieurs installations pétrolières.

Un journaliste de l'AFP a observé des flammes hautes de plusieurs centaines de mètres dans le ciel au-dessus de la raffinerie As-Sidra à environ 5 km à l'ouest de Ras Lanouf. Un témoin a indiqué qu'un oléoduc avait été touché.

"Le Brent est plus représentatif de la situation au Moyen-Orient que le WTI", a commenté Rich Ilczyszyn, de la maison de courtage Lind-Waldock.

Par ailleurs, "le marché aura du mal à vraiment baisser avant vendredi, la +journée de colère+ en Arabie Saoudite", premier pays producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a-t-il ajouté.

Selon Choukri Ghanem, le président de la Compagnie pétrolière nationale de Libye, le pays ne produit plus que 500'000 barils de pétrole par jour, contre 1,6 million avant le début de la révolte, à la mi-février.

Le ministre algérien de l'Energie et des Mines Youcef Yousfi, dont le pays est membre de l'Opep, a malgré tout affirmé qu'il n'y avait "pas de pénurie" d'or noir sur le marché.

Alors que le régime du colonel Kadhafi accentue la pression sur la rébellion, "la question qui commence à se poser, c'est de savoir si une consolidation du gouvernement se traduirait par un retour rapide du pétrole libyen", ont relevé les analystes de Barclays Capital.

"Pour nous, la réponse est probablement non, un retour sur le marché mondial serait difficile, et peut-être lent", ont-ils poursuivi.

rp

(AWP/10 mars 2011 06h21)

Commenter Le brut recule à New York malgré les combats en Libye



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    mardi 27 août 2024

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite