Asie: cours en hausse, le brut au-dessus des 104 USD
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril prenait 44 cents à 104,82 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril gagnait 56 cents à 116,50 USD.
"C'est la crainte d'une contagion des crises aux autres pays du Moyen-Orient qui pousse les cours à la hausse", a estimé Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Mercredi, les prix du pétrole se sont repliés à New York, sous l'effet d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, tandis qu'ils ont bondi à Londres face à l'intensification des combats en Libye, notamment autour du port pétrolier de Ras Lanouf.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 104,38 dollars, en baisse de 64 cents par rapport à la veille.
En hausse en matinée, ils sont passés dans le rouge après la publication des statistiques hebdomadaires sur les stocks pétroliers des Etats-Unis. Ces chiffres ont montré une augmentation plus forte que prévu (+2,5 millions de barils) des réserves de brut aux Etats-Unis.
rp
(AWP/10 mars 2011 06h25)