Asie: en hausse, perturbations dans le golfe du Mexique (80,06 USD)
Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, gagnait 30 cents US à 80,06 USD, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord échéance août prenait 1 cent US à 90,99 USD.
"Pendant le week-end, on a vu que le golfe du Mexique a été affecté par la tempête et que la production a été perturbée", a déclaré Ker Chung Yang, analyste matières premières chez Phillip Futures à Singapour.
"Ils ont fermé des plateformes dans le golfe du Mexique, c'est cela je pense qui soutient les cours en ce moment", a-t-il ajouté.
Les dernières informations données dimanche par le Bureau américain de la sécurité et de l'environnement (BSEE) indiquaient que le personnel avait été évacué de 61 des 596 plateformes de production manoeuvrées par des hommes.
On estime à "environ 22,7% la production journalière de pétrole du golfe du Mexique à avoir été stoppée", selon le BSEE.
La production du golfe du Mexique représente 20% de la production américaine et toute perturbation dans cette région a forcément une incidence sur les prix du brut américain.
Vendredi, les cours s'étaient redressés dans un mouvement de rebond technique, après avoir dégringolé de plus de 3 dollars la veille à New York.
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a terminé vendredi en hausse de 1,56 dollar à 79,76 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), est repassé au-dessus de la barre de 90 dollars, à 90,98 dollars, en hausse de 1,75 dollar par rapport à la clôture de jeudi, où il avait atteint son plus bas niveau depuis décembre 2010.
mm
(AWP / 25.06.2012 06h30)