Bruxelles: Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas tous d'accord entre eux sur la rapidité à laquelle ils peuvent se passer totalement des hydrocarbures russes, a déclaré mercredi un responsable du bloc à la veille de l'ouverture d'un sommet européen sur l'énergie à Versailles.Selon un projet de déclaration finale du sommet européen de Versailles, les Vingt-Sept devraient s'engager collectivement à mettre fin aux importations de pétrole, de gaz et de charbon russes, sans toutefois se fixer de date-butoir.
"Certains demandent que ce soit en 2030, d'autres en 2027, d'autres encore dès aujourd'hui... Je crois que certains pays atteindront cet objectif plus tôt que d'autres" a déclaré le responsable.
Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une...
Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.
Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.
Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.
Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt…