Menu
A+ A A-

L'agrandissement d'un oléoduc suspendu au Canada, revers pour Trudeau

prix du petrole OttawaOttawa: La justice canadienne a ordonné jeudi la suspension de l'agrandissement d'un oléoduc jugé "stratégique" par le gouvernement de Justin Trudeau, car son impact environnemental, en particulier sur les mammifères marins, a mal été mesuré par les autorités fédérales.
Au même moment, les actionnaires de la société texane Kinder Morgan approuvaient à 99,98% la vente de ce pipeline au gouvernement, qui a souhaité le nationaliser afin de régler une fois pour toutes l'épineuse question de la dépendance du Canada aux États-Unis pour écouler son or noir.

Ottawa conclura cette vente dès vendredi, a annoncé dans la foulée le ministre fédéral des Finances Bill Morneau, indiquant que le gouvernement était en train d'étudier le jugement de la Cour d'appel fédérale.

Selon ce tribunal, l'Office national de l'Energie (ONE) a commis "une erreur cruciale" en autorisant les travaux sans tenir compte de la hausse du trafic de pétroliers qui navigueront sur la côte pacifique canadienne pour exporter les hydrocarbures acheminés jusqu'au port de Vancouver par l'oléoduc.

L'ONE, une agence fédérale régissant ce type de projets d'infrastructures, "a de façon injustifiable défini la portée du projet de manière à ne pas inclure la circulation de navires-citernes connexe au projet", a déploré la juge Eleanor Dawson dans son jugement consulté par l'AFP.

Long de quelque 1.200 km, l'oléoduc Trans Mountain relie les champs pétroliers d'Alberta au littoral en traversant les montagnes Rocheuses mais, actuellement saturé, il doit voir sa capacité triplée à 890.000 barils par jour selon les plans de Kinder Morgan.

Or le projet est vivement combattu dans la province de Colombie-Britannique, d'où ce pétrole devrait être chargé sur des navires vers l'Asie, par les autorités locales, une coalition d'écologistes et des communautés autochtones qui avaient saisi la Cour d'appel fédérale.

Plusieurs communautés amérindiennes s'opposent à l'agrandissement de cet oléoduc, qui traverse leurs territoires ancestraux, pour de nombreuses raisons environnementales, en particulier la préservation de l'écosystème de la côte britanno-colombienne où vivent et viennent se reproduire nombre de mammifères marins en voie de disparition.

"C'est une victoire majeure pour les peuples autochtones, les groupes environnementaux et pour tous les Canadiens", a réagi Greenpeace.

Porte ouverte


"Il est temps que le Premier ministre (Justin) Trudeau se rende à l'évidence et prenne les milliards de dollars publics prévus pour ce projet et les investisse pour accélérer la transition vers une économie basée sur les énergies renouvelables", a dit à l'AFP Patrick Bonnin, responsable de la campagne Climat-Énergie de l'ONG écologiste.

Face aux incertitudes créées par les opposants à l'oléoduc, le gouvernement libéral avait annoncé fin mai son intention de l'acheter pour 4,5 milliards de dollars canadiens (3 milliards d'euros).

Ottawa avait accepté l'agrandissement de l'oléoduc en échange de la collaboration du gouvernement de la province de l'Alberta, coeur de l'industrie pétrolière canadienne, dans la lutte contre les gaz à effet de serre. M. Trudeau est déterminé à imposer une taxe nationale sur le carbone, mais celle-ci est vivement combattue par l'opposition conservatrice.

Selon un sondage publié jeudi par l'institut Abacus, 34% des Canadiens appuient la construction de l'oléoduc controversé, et 20% s'y opposent.

Dans sa décision, la Cour d'appel fédérale laisse toutefois la porte ouverte à une relance des travaux, à condition que l'Office national de l'Energie "prenne les mesures qui s'imposent, s'il le juge à propos, pour corriger ces vices et rendre par la suite une nouvelle décision en bonne et due forme".

La juge rappelle que l'agence fédérale elle-même "a conclu que l'augmentation du transport maritime résultant du projet risquerait d'entraîner des effets négatifs importants" sur les mammifères marins.

Ottawa avait pensé désamorcer ce qui est devenu une crise constitutionnelle en annonçant fin 2016 un plan de 1,5 milliard de dollars (1 milliard d'euros) afin de protéger son littoral et les écosystèmes marins.


(c) AFP

Commenter L'agrandissement d'un oléoduc suspendu au Canada, revers pour Trudeau



    Communauté prix du baril


    Les Compagnies pétrolières Canadiennes et Québécoises

    TransCanada relance Keystone

    mercredi 20 février 2019

    Oléoduc: TransCanada a redémarré une section de son oléoduc Keystone qui avait été fermée après une fuite d'environ 43 barils de brut dans le Missouri au début du mois, a rapporté Reuters, citant le porte-parole de TransCanada, Terry Cunha.

    Le pétrole au Canada / Québec

    mercredi 30 mars 2022

    Les importations canadiennes de brut 2021 ont chuté à leur p…

    Montreal.: Les importations de pétrole brut au Canada en 2021 ont chuté à leur plus bas niveau en plus de trois décennies...

    jeudi 24 mars 2022

    Le Canada va augmenter ses exportations de pétrole

    Ottawa: Le Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, a annoncé jeudi une augmentation d'environ 5% de ses exportations de pétrole pour répondre...

    samedi 25 septembre 2021

    La Caisse de dépôt et placement du Québec se retire de la pr…

    Montréal: La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), deuxième plus important fonds de pension canadien, va retirer ses investissements dans...

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Canada
    -Toutes les nouvelles du pétrole au Québec

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite