Menu
A+ A A-

Saipem (pétrole) suspendu après une chute de plus de 16% à la Bourse de Milan

prix du petrole milanMilan: Le titre du groupe italien d'exploration et d'ingénierie pétrolière Saipem a été suspendu après un plongeon de plus de 16% lundi à la Bourse de Milan, à quelques jours de la fin de son augmentation de capital et alors que les prix du pétrole restent très bas.
Le titre a été suspendu peu avant 10H00 GMT alors qu'il avait dégringolé de 16,71% à 0,4331 euro. Vers 10H35 GMT, le FTSE Mib perdait pour sa part 1,82%, à 16.936 points.

Vendredi matin, la cotation de Saipem avait déjà dû être suspendue après avoir dévissé de plus de 9%. Il avait finalement clôturé en recul de 1,79%, à 0,52 euro.

La banque américaine Morgan Stanley a abaissé jeudi sa recommandation sur le titre de neutre à sous-pondérer, en gardant en revanche inchangé son objectif de cours à 0,45 euro.

Affecté par l'effondrement des cours du pétrole, le titre Saipem a connu de nombreuses séances de baisse depuis le début de l'année, perdant la moitié de sa valeur.

Saipem a lancé le 25 janvier une augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros faisant ressortir une décote de 37%. Selon la presse italienne, les investisseurs ne sont pas au rendez-vous à quelques jours de la fin d'opération, jeudi, laissant craindre que le groupe ne parvienne pas à lever la totalité de la somme souhaitée.

Dans les documents liés à l'augmentation de capital, Saipem a revu à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires pour 2015, estimant qu'il serait sans doute de 11 à 12 milliards d'euros alors qu'il projetait auparavant environ 12 milliards.

Le groupe italien laisse également entendre qu'il pourrait revoir ses objectifs pour 2016-2019 si les cours du pétrole restent aussi bas.

Le prix du baril a fondu depuis juin 2014, victime d'une offre excédentaire alimentée par la guerre de parts de marché entre le pétrole de l'OPEP, Arabie saoudite en tête, et les hydrocarbures de schiste américains. Il évoluait mardi entre 30 et 34 dollars le baril en Asie.

L'augmentation de capital de Saipem avait été approuvée en décembre par l'assemblée générale des actionnaires. Le groupe veut utiliser les ressources dégagées pour développer les importantes réserves de gaz et de pétrole découvertes ces dernières années et renforcer (son) bilan.

(c) AFP

Commenter Saipem (pétrole) suspendu après une chute de plus de 16% à la Bourse de Milan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite