Le pétrole baisse dans un marché toujours lesté par l'offre surabondante
Vers 11H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 64 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars perdait 76 cents à 30,13 dollars.
"La réunion a été un succès et s'est déroulée dans une bonne ambiance, selon l'agence saoudienne d'Etat SPA, mais il n'y a aucun détail sur d'éventuelles mesures concrètes", relevait-on chez Commerzbank.
Le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino s'est rendu en Arabie saoudite, le plus gros producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), après avoir rencontré des responsables russes la semaine dernière.
Le Venezuela, membre fondateur de l'OPEP et dont l'activité économique dépend du commerce du pétrole, mène en vain, depuis plus d'un an, une campagne pour lutter contre la chute des prix auprès du cartel. Il lui avait récemment proposé une réunion extraordinaire pour février.
"Même si des informations sur de possibles réductions de production deviennent récurrentes, j'hésite toujours à croire à un tel scénario car il serait très difficile à mettre en place", a souligné Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.
(c) AFP