Le pétrole ouvre en baisse, repris par le pessimisme sur l'offre
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars cédait 55 cents à 30,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le marché pétrolier européen, représenté par les cours du baril de Brent, s'est brièvement orienté dans le vert, comme les échanges électroniques sur le WTI, mais les prix se sont nettement repliés avant même l'ouverture new-yorkaise.
Tout d'abord, "de nouveaux espoirs de réduction de production ont soutenu les cours au lendemain d'une réunion des ministres saoudien et vénézuélien du pétrole", ont expliqué les analystes de Commerzbank.
Alors que les investisseurs peinent à croire à un arrangement entre les principaux producteurs pour réduire une offre dont le niveau pléthorique a contribué à plomber en janvier au plus bas depuis 2003, le ministre vénézuélien, Eulogio del Pino s'est rendu en Arabie saoudite, le plus gros producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), après avoir rencontré des responsables russes la semaine dernière.
Toutefois, "même si tous les participants disent que c'était une réunion constructive et qui s'est bien déroulée, il n'en est rien sorti de concret", a commenté James Williams, de WTRG Economics. "Pour le moment, on continue à observer des réunions sans résultat."
Les incertitudes règnent également autour des perspectives de production aux Etats-Unis, troisième grand producteur avec l'OPEP et la Russie, même si certains observateurs citaient comme élément positif l'annonce en fin de semaine dernière d'un net déclin hebdomadaire du nombre de puits de pétrole en activité."Il va probablement falloir attendre la fin de l'année avant que le marché devienne un minimum optimiste", a conclu M. Williams.
(c) AFP