Menu
A+ A A-

Pétrole: le prix de l'essence moins élevé en Allemagne qu'en Suisse

prix-du-petrole berne (awp/ats)Berne: En raison du renforcement du franc, les exploitants des stations-service helvétiques ont réduit le prix de l'essence de quelques centimes. En comparaison internationale, un plein en Suisse est toutefois devenu plus cher et le tourisme à la pompe s'est inversé.
En réponse à l'abolition du cours plancher de 1,20 CHF pour un euro, de nombreuses stations-service ont baissé leurs prix, ont-elles confirmé à l'ats. Chez Agrola, BP et Migrol, les automobilistes doivent débourser trois centimes de moins depuis la fin de la semaine dernière. Chez Socar, la baisse s'inscrit dans le même ordre de grandeur.


Selon Daniel Hofer, directeur de Migrol, la poursuite ou non de la baisse des prix va dépendre de trois facteurs: le cours du dollar, les prix d'achat pour le pétrole brut et le coût du fret rhénan. Sur le Rhin, en cas de bas niveau d'eau, moins de marchandises peuvent en effet être chargées, ce qui entraîne une hausse des prix.

Le prix du pétrole est toutefois le principal facteur ayant influencé le prix de l'essence ces derniers mois en Suisse. Pour un litre de sans plomb 95, les automobilistes devaient débourser 1,70 CHF en octobre, contre 1,50 CHF début janvier et environ 1,40 CHF actuellement, selon une compilation de Erich Schwizer, du Touring Club Suisse (TCS).

Selon M. Hofer, le prix du pétrole brut va s'apprécier dans un avenir proche. La semaine dernière, les tarifs ont déjà augmenté légèrement, comme le confirme Isabelle Thommen, porte-parole de BP Suisse.

Si le prix du pétrole et des produits pétroliers devait à nouveau retomber, BP répercuterait cette baisse à la pompe cette semaine déjà, assure Mme Thommen. Il est toutefois trop tôt pour une évaluation plus précise. Les autres exploitants de stations-service interrogés n'ont pas souhaité préciser si, et dans quelle mesure, ils entendaient prochainement réduire leurs prix.

Malgré la baisse du prix de l'essence en Suisse, certaines stations proches de la frontière perdent des clients. En raison de la parité entre l'euro et le franc, l'approvisionnement à l'étranger est en effet devenu meilleur marché, a déclaré Francesca Romano, directrice de la communication et des statistiques à l'Union pétrolière suisse.


TOURISME À LA POMPE INVERSÉ

Le tourisme à la pompe s'est ainsi inversé. Les Allemands ne viennent par exemple plus faire le plein en Suisse, mais les Suisses se rendent au contraire en Allemagne.

Dans ce pays, à titre d'exemple, un litre de sans plomb 95 coûte actuellement environ 1,39 EUR à Constance et 1,24 EUR à Waldshut-Tiengen, indique le site internet de l'Automobile Club allemand (ADAC). Des prix bien inférieurs à ceux des stations-service suisses depuis l'abolition du cours plancher.

Le tourisme à la pompe depuis l'étranger rapportait jusqu'ici quelque 300 mio CHF annuels à la Confédération, estime Mme Romano. Ce montant pourrait à présent s'effondrer.

Les bas prix étrangers sont difficiles à battre pour les stations helvétiques, poursuit Mme Romano. Cette dernière tient à rappeler que la taxe sur les produits pétroliers s'élève à 75 centimes pour un litre d'essence.
 



Commenter Pétrole: le prix de l'essence moins élevé en Allemagne qu'en Suisse



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et diesel reculent

    lundi 15 décembre 2025

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de Brent, dont le cours moyen s’est établi à 61,80 $.

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite