Menu
A+ A A-

Pétrole: le prix de l'essence moins élevé en Allemagne qu'en Suisse

prix-du-petrole berne (awp/ats)Berne: En raison du renforcement du franc, les exploitants des stations-service helvétiques ont réduit le prix de l'essence de quelques centimes. En comparaison internationale, un plein en Suisse est toutefois devenu plus cher et le tourisme à la pompe s'est inversé.
En réponse à l'abolition du cours plancher de 1,20 CHF pour un euro, de nombreuses stations-service ont baissé leurs prix, ont-elles confirmé à l'ats. Chez Agrola, BP et Migrol, les automobilistes doivent débourser trois centimes de moins depuis la fin de la semaine dernière. Chez Socar, la baisse s'inscrit dans le même ordre de grandeur.


Selon Daniel Hofer, directeur de Migrol, la poursuite ou non de la baisse des prix va dépendre de trois facteurs: le cours du dollar, les prix d'achat pour le pétrole brut et le coût du fret rhénan. Sur le Rhin, en cas de bas niveau d'eau, moins de marchandises peuvent en effet être chargées, ce qui entraîne une hausse des prix.

Le prix du pétrole est toutefois le principal facteur ayant influencé le prix de l'essence ces derniers mois en Suisse. Pour un litre de sans plomb 95, les automobilistes devaient débourser 1,70 CHF en octobre, contre 1,50 CHF début janvier et environ 1,40 CHF actuellement, selon une compilation de Erich Schwizer, du Touring Club Suisse (TCS).

Selon M. Hofer, le prix du pétrole brut va s'apprécier dans un avenir proche. La semaine dernière, les tarifs ont déjà augmenté légèrement, comme le confirme Isabelle Thommen, porte-parole de BP Suisse.

Si le prix du pétrole et des produits pétroliers devait à nouveau retomber, BP répercuterait cette baisse à la pompe cette semaine déjà, assure Mme Thommen. Il est toutefois trop tôt pour une évaluation plus précise. Les autres exploitants de stations-service interrogés n'ont pas souhaité préciser si, et dans quelle mesure, ils entendaient prochainement réduire leurs prix.

Malgré la baisse du prix de l'essence en Suisse, certaines stations proches de la frontière perdent des clients. En raison de la parité entre l'euro et le franc, l'approvisionnement à l'étranger est en effet devenu meilleur marché, a déclaré Francesca Romano, directrice de la communication et des statistiques à l'Union pétrolière suisse.


TOURISME À LA POMPE INVERSÉ

Le tourisme à la pompe s'est ainsi inversé. Les Allemands ne viennent par exemple plus faire le plein en Suisse, mais les Suisses se rendent au contraire en Allemagne.

Dans ce pays, à titre d'exemple, un litre de sans plomb 95 coûte actuellement environ 1,39 EUR à Constance et 1,24 EUR à Waldshut-Tiengen, indique le site internet de l'Automobile Club allemand (ADAC). Des prix bien inférieurs à ceux des stations-service suisses depuis l'abolition du cours plancher.

Le tourisme à la pompe depuis l'étranger rapportait jusqu'ici quelque 300 mio CHF annuels à la Confédération, estime Mme Romano. Ce montant pourrait à présent s'effondrer.

Les bas prix étrangers sont difficiles à battre pour les stations helvétiques, poursuit Mme Romano. Cette dernière tient à rappeler que la taxe sur les produits pétroliers s'élève à 75 centimes pour un litre d'essence.
 



Commenter Pétrole: le prix de l'essence moins élevé en Allemagne qu'en Suisse



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    mercredi 04 février 2026

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que le prix du pétrole Brent restait toujours en dessous de sa moyenne annuelle de 2025 fixée à 69,10$.

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 2035 hors d'atteinte

    jeudi 29 janvier 2026

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans les réservoirs des avions de ligne tels que définis par l'Union européenne à l'horizon 2035.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite