Menu
A+ A A-

La baisse des cours du pétrole profite aux sociétés suisses

prix-du-petrole berne (awp/ats)Berne: La baisse des prix du pétrole profite généralement aux pays importateurs. En Suisse, les entreprises qui n'ont pas encore entamé leur tournant énergétique devraient en bénéficier.
Depuis le début de l'été, les cours de l'or noir ont perdu près de la moitié de leur valeur. Ils se négocient désormais en dessous du fameux seuil de rentabilité fixé à 60 dollars (57,85 francs) le baril. Les tarifs n'ont jamais été aussi bas depuis cinq ans.

Une aubaine pour les pays importateurs de pétrole comme la Suisse. La chute des prix de l'or noir devrait entraîner une augmentation du produit intérieur brut (PIB) du pays entre 0,3 et 0,6%, en 2015.

"Si la baisse des prix du brut se répercute en premier lieu sur les tarifs à la pompe, elle profite à l'ensemble des secteurs de l'économie helvétique", a expliqué à l'ats Olivier Cadot, directeur de l'Institut de macroéconomie appliquée à HEC Lausanne.

DÉSASTRE POUR LA PLANÈTE

Sans surprise, les industries et les entreprises de transformation sont les premières gagnantes de cette dégringolade. "Le secteur des services en bénéficiera aussi, mais dans une très faible mesure", souligne Bruno Jacquier, économiste auprès de la banque privée Edmond de Rothschild.

Le secteur des énergies renouvelables va par contre souffrir de cet affaissement. "D'un point de vue environnemental, cette chute est catastrophique pour la planète", indique Olivier Cadot.

"Les investissements des entreprises qui ont déjà entamé le virage énergétique vont également être freinés par cette baisse", explique Sergio Rossi, directeur de la chaire de macroéconomie et d'économie monétaire à l'Université de Fribourg. Mais les recettes de l'impôt sur les carburants pourraient augmenter, suite à l'accroissement de la consommation d'essence.

Tarifs moins attractifs

Ce coup de fouet, qui touche la Suisse et l'Union européenne (UE), principale partenaire économique du pays, reste cependant marginal, pour Sergio Rossi.

La baisse du prix du brut met du temps à se répercuter sur les prix à la pompe. Mais le phénomène est déjà bel et bien engagé. Les carburants s'achètent de longs mois à l'avance. "Et le manque de concurrence entre distributeurs sur sol helvétique n'améliore pas la situation", informe Sergio Rossi.

Et si la Réserve fédérale américaine (Fed) décide d'augmenter ses taux d'intérêt en 2015, cela va entraîner une dépréciation du franc face au dollar et les tarifs pétroliers négociés en monnaie américaine risquent d'être moins attractifs en Suisse.

"Il est clair que cette baisse des prix profite plus aux grands consommateurs d'énergie comme les Etats-Unis et la Chine. En Suisse et en Europe, l'impact de la chute est plus faible", déclare Bruno Jacquier.

Risque de déflation

Face à cette dégringolade, un recul de l'inflation est attendu. Le KOF a ainsi revu ses pronostics d'inflation à -0,1% pour 2015. "Face au risque de déflation, la Banque nationale suisse (BNS) devrait maintenir le taux plancher de 1,20 franc pour un euro", estime Bruno Jacquier.

Plus loin, les prix du pétrole devraient tendanciellement augmenter. "Les pays producteurs ne peuvent continuer indéfiniment à perdre de l'argent", remarque Olivier Cadot.

D'autant plus que la demande en produits pétroliers n'est pas en baisse au niveau mondial. "A l'heure actuelle, on remarque plutôt une progression moins prononcée", souligne Bruno Jacquier.

Difficile pourtant de déterminer avec précision le moment de la hausse effective. "Cela dépend de tellement de facteurs et de la situation de nombreux pays comme la Chine et l'Inde, par exemple", indique Olivier Cadot.

"En attendant, les pays européens qui profitent de cette chute feraient bien d'augmenter leurs taxes sur les carburants, dans le but de réduire leur dette et de baisser un peu la pression sur les budgets publics", conseillent Olivier Cadot et Sergio Rossi.





Commenter La baisse des cours du pétrole profite aux sociétés suisses



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite