Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient en petite hausse, le marché scrute l'Irak

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se maintenaient en petite hausse vendredi en fin d'échanges européens, après avoir grimpé jusqu'à leur plus haut niveau depuis septembre 2013, dopés par l'escalade des violences en Irak, qui fait craindre des perturbations de l'offre de ce grand pays producteur.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 113,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de jeudi. Vers 08H00 GMT, le Brent est monté jusqu'à 114,69 dollars, son plus haut niveau depuis le 9 septembre 2013.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 11 cents, à 106,64 dollars. Vers 01H00 GMT, le WTI a grimpé jusqu'à 107,68 dollars, son niveau le plus élevé depuis le 19 septembre 2013.

Les tensions sur le marché du pétrole ont diminué significativement (vendredi) après-midi, remarquaient les analystes d'IG, pour qui les opérateurs de marché ont préféré prendre des bénéfices avant le weekend.

Mais avec la situation en Irak qui reste peu réjouissante, la tendance haussière reste fermement en place, ajoutaient-ils.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s'est rendu vendredi dans la ville de Samarra, assiégée par des jihadistes, pour assister à une réunion de sécurité.

Les jihadistes qui mènent depuis plusieurs jours une vaste offensive en Irak avaient attaqué cette ville à 110km au nord de Bagdad plus tôt dans la semaine, et se préparaient vendredi, selon des témoins, à lancer un nouvel assaut.

Jusqu'ici la production dans le sud de l'Irak, qui représente 90% des exportations irakiennes de pétrole, n'a pas été affectée par les combats dans le nord et le centre du pays, notaient les experts de Commerzbank.

Toutefois, la forte hausse des prix (du brut) ces deux derniers jours prouve que cette offre de pétrole n'est plus considérée comme sûre, faisaient-ils remarquer, indiquant que sans la production du sud de l'Irak, le marché manquerait de 2,5 millions de barils par jour (mb/j).

Les exportations pétrolières irakiennes se sont en effet élevées à 2,58 mb/j en mai et avaient même atteint 2,8 mb/j en février, un niveau inconnu depuis deux décennies.

Le mois dernier, l'Irak a produit 3,33 mb/j, selon des sources secondaires citées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont ce pays est le deuxième pays producteur derrière l'Arabie saoudite.

Pour les analystes du courtier PVM, il y a une bonne chance que (les champs pétroliers irakien du sud) ne soient pas affectés par les combats mais il y a aussi une chance raisonnable qu'ils le soient.

L'Irak est un danger clair et immédiat. Il pourrait être la source d'une hausse du prix du pétrole et par conséquent d'un choc financier, ajoutaient-ils.

Si le baril devenait trop coûteux, il pèserait sur une croissance économique mondiale encore fragile.

De son côté, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé vendredi que les violences en Irak ne compromettait pas la production pour l'instant.

Si inquiétants que puissent être les récents événements en Irak, ils pourraient ne pas faire peser davantage de risque sur la production pétrolière irakienne dans l'immédiat, pour autant que le conflit ne s'étende pas, a souligné l'AIE dans son rapport mensuel de juin.







Commenter Le pétrole se maintient en petite hausse, le marché scrute l'Irak



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Irak

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Irak

    samedi 11 mai 2024

    Pétrole: l'Irak espère dépasser les 160 milliards de barils …

    Bagdad: L'Irak espère augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils, a déclaré samedi le ministre du Pétrole, Hayan...

    vendredi 03 mai 2024

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 06 février 2025 à 12:40

    Le pétrole profite de la hausse des prix de l'Arabie saoudit…

    Londres: Les cours du pétrole augmentent légèrement jeudi, soutenus par la hausse des prix des barils saoudiens exportés vers l'Asie, conséquence des...

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite