Menu
RSS
A+ A A-

Le brut en baisse en Asie, suit les négociations à Genève (93,64 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en baisse jeudi matin en Asie, dans un marché attentif aux développements dans les négociations entre Téhéran et les puissances occidentales sur le programme nucléaire iranien, en cours à Genève.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 21 cents à 93,64 dollars US, et le Brent, pour livraison en janvier, 28 cents à 107,78 USD.

La perspective d'un accord à Genève pousse à la baisse les cours du pétrole, dont l'Iran est un gros producteur, indique Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures.

"On ne peut pas encore se prononcer mais la plupart des Américains soutiennent la conclusion d'un accord entre l'Iran et les six puissances", déclare-t-il.

"Cela suscite un sentiment positif. De nouvelles sanctions ne seront vraisemblablement pas décidées et les cours du brut baissent en prévision du brut iranien qui pourrait revenir sur le marché" du pétrole, a ajouté l'analyste.

Après une première brève réunion mercredi, les négociateurs des grandes puissances et de l'Iran commencent jeudi à Genève à discuter dans le détail un projet d'accord intérimaire sur le nucléaire iranien, pour tacher d'aboutir à un compromis.

Les principales questions concernent la suspension de l'enrichissement, ainsi que le sort du stock iranien de 186 kg d'uranium enrichi à 20% (seuil critique pour arriver rapidement à un taux d'enrichissement à 90% ouvrant la porte à la bombe nucléaire).

En cas d'accord entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), le marché pétrolier anticipe une levée de l'embargo imposé par les puissances occidentales sur les exportations de pétrole iranien. Les cours pourraient alors se replier de plusieurs dollars US, selon les analystes.

La veille, les cours avaient été stables. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), avait cédé 1 cent à 93,33 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, avait fini à 108,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,14 dollar.

afp/rp



(AWP / 21.11.2013 06h31)


Le pétrole en Asie


jeudi 21 juin 2018

Le pétrole baisse en Asie

Singapour: Les cours du pétrole reculaient jeudi en Asie, plombés par les perspectives de voir l'Opep augmenter ses seuils de production.

mercredi 20 juin 2018

Le pétrole rebondit en Asie

Singapour: Les cours du pétrole rebondissaient en Asie mercredi à la faveur d'estimations jugées favorables sur l'état des stocks de brut américain.

mardi 19 juin 2018

Le pétrole recule en Asie

Singapour: Les cours du pétrole reculaient mardi en Asie, les spéculations sur une hausse ou non des quotas de production lors d'une...


-Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

Les dernières actualités des prix du pétrole

vendredi 22 juin 2018 à 04:07

L'Opep cherche un consensus difficile pour augmenter sa prod…

vienne: Les ministres de l'Opep se retrouvent vendredi à Vienne pour leur réunion semestrielle, au cours de laquelle l'Arabie saoudite, soutenue par...

jeudi 21 juin 2018 à 23:42

Opep : la Russie et l'Arabie saoudite s'accordent sans l'Ira…

Vienne: La Russie et l'Arabie saoudite proposeront une augmentation de la production de l'Opep et de ses partenaires d'un million de barils...

jeudi 21 juin 2018 à 21:52

Le pétrole baisse alors que se profile un accord à l'Opep

NYC/Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé jeudi alors que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

jeudi 21 juin 2018 à 21:37

Opep : l'Iran quitte une réunion technique, ne croit plus à …

Vienne: L'Iran a claqué jeudi soir la porte d'une réunion technique avant un rendez-vous semestriel de l'Opep où doit être débattue vendredi...

jeudi 21 juin 2018 à 18:23

Opep: l'Iran est "prêt à un accord" (ministre iran…

Vienne: L'Iran ne s'oppose plus à un accord avec les autres pays de l'Opep, a affirmé jeudi son ministre du pétrole, à...

jeudi 21 juin 2018 à 16:27

Le pétrole baisse alors que des solutions de compromis émerg…

Londres: Les prix du pétrole baissaient significativement jeudi en cours d'échanges européens, alors que le marché entrevoit de plus en plus une...

jeudi 21 juin 2018 à 13:12

L'Arabie saoudite dit chercher une solution "acceptable…

Vienne: L'Arabie saoudite souhaite parvenir à augmenter la production de l'Opep et de ses partenaires sans toutefois toucher aux objectifs fixés par...

jeudi 21 juin 2018 à 12:29

Le pétrole baisse alors qu'un accord se profile à Vienne

Londres: Les prix du pétrole baissaient significativement jeudi en cours d'échanges européens, alors que le marché entrevoit de plus en plus une...

jeudi 21 juin 2018 à 07:07

Le pétrole baisse en Asie

Singapour: Les cours du pétrole reculaient jeudi en Asie, plombés par les perspectives de voir l'Opep augmenter ses seuils de production.

Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

En avril 2018, le prix du pétrole accélère vivement

Le jeudi 24 mai 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

En avril 2018, le prix du pétrole en euros accélère vivement (+9,8 % après +1,4 % en mars). Les prix en euros des autres matières premières importées rebondissent légèrement (+0,3 % après −1,4 %). Le prix du pétrole accélère En avril 2018, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en euros accélère fortement (+9,8 % après +1,4 % en février), à 59 € en moyenne par baril, sous l'effet d'une demande vigoureuse et de tensions géopolitiques. La hausse d'avril est un peu moins marquée en dollars (+9,0 % après +1,3...

Lire la suite

En mars 2018, le prix du pétrole augmente un peu

Le jeudi 10 mai 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

En mars 2018, le prix du pétrole en euros augmente modérément (+1,4 % après −6,6 % en février). Les prix en euros des autres matières premières importées se replient (−1,4 % après +0,3 %). Le prix du pétrole augmente modérément En mars 2018, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en euros augmente un peu (+1,4 % après −6,6 % en février), à 54 € en moyenne par baril. La hausse de mars est à peine moins marquée en dollars (+1,3 % après −5,4 %). Cours du pétrole mars 2018 (Brent)

Lire la suite

Perspectives du prix du pétrole

Le mardi 24 avril 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Le graphique montre les prix du pétrole brut (Brent et WTI) auxquels les acheteurs et les vendeurs du New York Mercantile Exchange ont convenu d'acheter ou de vendre du pétrole à un moment donné dans le futur. Ce sont les soi-disant contrats à terme et reflètent les attentes des participants au marché.

Lire la suite