Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidé par un léger recul du dollar

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole new-yorkais augmentaient jeudi à l'ouverture, aidés notamment par un accès de faiblesse du dollar dans un marché surveillant les négociations avec l'Iran.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), dont c'est le premier jour de cotation, progressait de 78 cents à 94,63 dollars.

Le marché du brut est soumis à de multiples et diverses influences ce matin, et opte au final pour une tendance à la hausse, remarque Matt Smith de Schneider Electric.

Les fluctuations de la monnaie américaine jouent notamment un rôle important selon lui puisqu'elles influent sur les prix du baril, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.Si mercredi de nouvelles spéculations sur un ralentissement prochain des mesures de soutien de la banque centrale américaine ont fait grimper le dollar, le billet vert est en début de séance jeudi soumis à une certaine pression alors que le président (de la Banque centrale européenne, Mario) Draghi tente de raviver la confiance en l'euro, note Matt Smith.

M. Draghi a en effet coupé court à des spéculations lancées la veille par des informations de presse sur le fait que la BCE pourrait porter à un niveau négatif son taux de dépôt, un élément pouvant peser sur la monnaie unique.

Les investisseurs continuent par ailleurs de surveiller les discussions sur le programme nucléaire iranien entre Téhéran et les négociateurs du groupe des 5+1 (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine, et Allemagne), qui ont repris mercredi à Genève.

Une issue positive des négociations pourrait mener à terme à la levée des sanctions des Occidentaux contre l'Iran, dont un embargo sur ses exportations pétrolières, ce qui pèserait sur les cours.

Autre source de potentielles tensions géopolitiques: six obus de mortier sont tombés sur une zone frontalière avec l'Irak de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial d'or noir, une attaque sans précédent revendiquée par un groupuscule chiite irakien.

D'autres éléments limitaient toutefois la progression des cours du brut new-yorkais, dont l'annonce d'un léger tassement de la production manufacturière en novembre en Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir.

Mais le baril de WTI continue de rester sous la pression d'une offre de brut aux Etats-Unis ne cessant de gonfler, relève Phil Flynn de Price Futures Group: le département américain de l'Energie a annoncé mercredi que les réserves d'or noir dans le pays avaient augmenté pour la neuvième semaine consécutive, en particulier à Cushing (Oklahoma) où est stocké le brut servant de référence au WTI.

Normalement cette nouvelle aurait dû faire chuter le marché mais les autorités ont aussi indiqué que la demande pour les produits raffinés est très solide, ajoute Phil Flynn.

Et les investisseurs misaient sur un renforcement de cette demande après l'annonce d'un recul plus fort que prévu des inscriptions au chômage aux Etats-Unis pendant la semaine close le 16 novembre, un chiffre encourageant pour la consommation énergétique.





Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidé par un léger recul du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite