Asie: le brut se replie, après l'accord sur la Syrie (107,39 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de référence (WTI) pour livraison en octobre cédait 82 cents à 107,39 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance lâchait 88 cents à 110,82 USD.
"La prime de risque sur les cours du brut à propos de la Syrie continue de décroître après l'accord américano-russe de samedi", a indiqué Victor Shum, de IHS Purvin and Gertz à Singapour.
Les cours avaient grimpé jusqu'à des plus hauts de plusieurs mois courant septembre, avec la menace de frappes américaines sur la Syrie, accusée d'avoir lancé une attaque à l'arme chimique contre ses citoyens.
La Syrie est un petit producteur de pétrole mais le marché craignait une contagion des troubles à l'ensemble du Moyen-Orient, région clé pour le brut.
Samedi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont fixé des échéances précises au régime syrien: Damas a une semaine pour présenter une liste de ses armes chimiques, et celles-ci doivent être détruites d'ici la fin du premier semestre 2014.
Ce calendrier est jugé peu réalisable par les experts.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit par ailleurs remettre lundi le rapport de l'ONU au Conseil de sécurité sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, qui pourrait renforcer la pression sur le président Bachar al-Assad.
Ce rapport des experts de l'ONU va "conclure de manière accablante" à l'utilisation d'armes chimiques dans l'attaque du 21 août dans la banlieue de Damas qui a fait, selon Washington, 1400 morts, sans en attribuer directement la responsabilité au régime syrien, avait indiqué Ban Ki-moon vendredi.
Le mandat des experts de l'ONU ne prévoit pas la désignation d'un coupable, identifié par les puissances occidentales comme étant le régime de Bachar al-Assad.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre, avait cédé 39 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 108,21 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre avait progressé de 15 cents à 112,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
afp/mm
(AWP / 16.09.2013 06h32)