Menu
A+ A A-

Le brut monte, le soutien de la Chine à la zone euro rassure le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens, revigorés par l'engagement de la Chine à soutenir la zone euro, et toujours soutenus par les craintes sur l'offre de brut face à la montée des tensions entre l'Iran et les pays occidentaux.

Vers 11H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 117,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars progressait de son côté de 73 cents à 101,47 dollars.

"Au lendemain d'une séance en berne, pénalisée par les chiffres moins bons qu'attendu des ventes de détail américaines (pour janvier), les prix du pétrole remontaient ce matin, aidés par l'engagement de la Chine d'aider à résoudre la crise de la zone euro", soulignait Peter Bassett, analyste du courtier Westhouse Securities.

"La Chine va continuer à investir dans des obligations d'Etat européennes" et "s'impliquer davantage pour trouver une solution à la crise de la dette en Europe", a indiqué mercredi le président de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan.

Ces déclarations estompaient quelque peu l'annonce d'un report à la semaine prochaine d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro, initialement prévue ce mercredi, et destinée à finaliser un deuxième plan d'aide international à la Grèce pour lui éviter la faillite.

Le fléchissement du dollar face à un euro fortifié contribuait à tirer les prix du pétrole vers le haut, rendant plus attractifs les achats de matières premières libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Sur le front de l'offre, les inquiétudes sur les approvisionnements de brut étaient alimentées par les tensions croissantes entre Téhéran et les pays occidentaux, après l'embargo contre le brut iranien décidé en janvier par l'Union européenne (UE).

Deux attentats lundi contre les ambassades d'Israël en Inde et en Géorgie ont été attribués à l'Iran par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, une accusation que Téhéran a démentie.

Le gouvernement iranien a par ailleurs annoncé que plusieurs succès du pays dans le domaine nucléaire devaient être révélés mercredi en présence du président Mahmoud Ahmadinejad.

"Il est peu probable que ces révélations dévoilent des projets inconnus des sources de renseignement occidentales, mais cela devrait renforcer la prime de risque sur les cours du baril", commentait M. Bassett.

De son côté, le Soudan du Sud s'est déclaré mardi encore loin de pouvoir résoudre le différend qui l'oppose au Soudan, qu'il accuse de détourner une partie du brut sud-soudanais transitant sur son territoire. En réaction, le Soudan du Sud avait stoppé en janvier sa production de 350.000 barils/jour.

Par ailleurs, les opérateurs garderont un oeil mercredi sur les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,3 million de barils des réserves de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 10 février, ainsi que d'une progression de 400.000 barils des stocks d'essence et d'une baisse de 1 million de barils des stocks de produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage).

tt



(AWP / 15.02.2012 12h40)


Commenter Le brut monte, le soutien de la Chine à la zone euro rassure le marché



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Chine

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Chine

    lundi 21 août 2023

    🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à …

    Moscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur...

    vendredi 21 juillet 2023

    Le Saoudien Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique …

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise. La...

    mardi 20 juin 2023

    Importations chinoises de brut russe au plus haut depuis l'i…

    Pékin: Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite