Menu
A+ A A-

Le brut monte, le soutien de la Chine à la zone euro rassure le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens, revigorés par l'engagement de la Chine à soutenir la zone euro, et toujours soutenus par les craintes sur l'offre de brut face à la montée des tensions entre l'Iran et les pays occidentaux.

Vers 11H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'échangeait à 117,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars progressait de son côté de 73 cents à 101,47 dollars.

"Au lendemain d'une séance en berne, pénalisée par les chiffres moins bons qu'attendu des ventes de détail américaines (pour janvier), les prix du pétrole remontaient ce matin, aidés par l'engagement de la Chine d'aider à résoudre la crise de la zone euro", soulignait Peter Bassett, analyste du courtier Westhouse Securities.

"La Chine va continuer à investir dans des obligations d'Etat européennes" et "s'impliquer davantage pour trouver une solution à la crise de la dette en Europe", a indiqué mercredi le président de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan.

Ces déclarations estompaient quelque peu l'annonce d'un report à la semaine prochaine d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro, initialement prévue ce mercredi, et destinée à finaliser un deuxième plan d'aide international à la Grèce pour lui éviter la faillite.

Le fléchissement du dollar face à un euro fortifié contribuait à tirer les prix du pétrole vers le haut, rendant plus attractifs les achats de matières premières libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Sur le front de l'offre, les inquiétudes sur les approvisionnements de brut étaient alimentées par les tensions croissantes entre Téhéran et les pays occidentaux, après l'embargo contre le brut iranien décidé en janvier par l'Union européenne (UE).

Deux attentats lundi contre les ambassades d'Israël en Inde et en Géorgie ont été attribués à l'Iran par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, une accusation que Téhéran a démentie.

Le gouvernement iranien a par ailleurs annoncé que plusieurs succès du pays dans le domaine nucléaire devaient être révélés mercredi en présence du président Mahmoud Ahmadinejad.

"Il est peu probable que ces révélations dévoilent des projets inconnus des sources de renseignement occidentales, mais cela devrait renforcer la prime de risque sur les cours du baril", commentait M. Bassett.

De son côté, le Soudan du Sud s'est déclaré mardi encore loin de pouvoir résoudre le différend qui l'oppose au Soudan, qu'il accuse de détourner une partie du brut sud-soudanais transitant sur son territoire. En réaction, le Soudan du Sud avait stoppé en janvier sa production de 350.000 barils/jour.

Par ailleurs, les opérateurs garderont un oeil mercredi sur les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,3 million de barils des réserves de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 10 février, ainsi que d'une progression de 400.000 barils des stocks d'essence et d'une baisse de 1 million de barils des stocks de produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage).

tt



(AWP / 15.02.2012 12h40)


Commenter Le brut monte, le soutien de la Chine à la zone euro rassure le marché



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Chine

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Chine

    lundi 21 août 2023

    🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à …

    Moscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur...

    vendredi 21 juillet 2023

    Le Saoudien Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique …

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise. La...

    mardi 20 juin 2023

    Importations chinoises de brut russe au plus haut depuis l'i…

    Pékin: Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite